Renforcer les relations avec les catholiques
Madrid, 12 août 2012 (Apic) Une délégation du Conseil œcuménique des Eglises (COE) s’apprête à prendre part aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Madrid, qui se tiendront du 16 au 21 août, en présence de Benoît XVI. L’initiative du COE s’inscrit dans le cadre de son engagement à «renforcer ses relations avec l’Eglise catholique et à favoriser la participation des jeunes au mouvement œcuménique», a indiqué le COE dans un communiqué publié le 12 août.
Trois membres de la Commission des jeunes dans le mouvement œcuménique (Echos), l’organisme des jeunes du COE, ont été invités par les représentants de Jeunesse étudiante catholique internationale (JECI) à se joindre à leur délégation officielle. Cet événement découle d’une initiative commune de la JECI, du Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) ou Pax Romana, de la Juventud Estudiante Catolica (JEC) et de la Commission Echos, précise le COE.
Diana Fernandes Dos Santos (Brésil), présidente de la Commission Echos, Mikael Giødesen (Danemark) et Nikos Kosmidis (Grèce) participeront ainsi à une table ronde sur le thème: «Les jeunes et la quête de l’unité chrétienne».
Nikos Kosmidis fera partie d’un groupe de 50 jeunes, qui accompagneront Benoît XVI tout au long d’une vigile solennelle, le 20 juin, à l’aérodrome Cuatro Vientos. Plusieurs centaines de milliers de pèlerins devraient être présents à cette occasion.
Les JMJ sont la plus grande manifestation destinée aux jeunes catholiques. Instaurées en 1985 par le pape Jean Paul II, elles ont rassemblé depuis lors des millions de jeunes du monde entier et de diverses appartenances religieuses.
Outre Madrid, Toronto en 2002 (800’000 participants), Cologne en 2005 (1’200’000 participants), et Sydney en 2008 (400’000 participants) figurent parmi les autres villes ayant accueilli les JMJ. (apic/coe/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/renforcer-les-relations-avec-les-catholiques/