Les musulmans sont divisés
Gennevilliers, 12 août 2011 (Apic) Une mosquée sur le site du port de Gennevilliers (département des Hauts-de-Seine) doit être détruite le 5 septembre 2011. Cette décision, qui fait suite à la construction d’une plus grande mosquée sur la commune, est contestée par certains fidèles musulmans.
En 1981, le Conseil général avait mis le terrain à la disposition de la communauté musulmane pour y établir un lieu de culte, a rapporté le quotidien parisien « La Croix » le 11 août. En 2002, la mairie a décidé de louer un terrain dans le centre, pour l’édification d’une grande mosquée. L’association gérant la mosquée, « En Nour » (« La lumière »), s’était engagée à libérer le lieu à la fin des travaux, achevés en août 2009.
Le 30 mai dernier, en réponse à une lettre du Conseil général des Hauts-de-Seine, l’association « En Nour » a promis à son président Patrick Devedjian d’honorer leur engagement « dans les meilleurs délais ». Mais l’association musulmane « El Houda » ne partage pas ce point de vue. Elle reproche à l’association gérante de n’avoir consulté personne avant d’approuver la demande du Conseil général.
« Ce nouveau centre cultuel – et bientôt culturel – représente assurément une réussite pour la communauté musulmane de Gennevilliers et des villes alentour, mais tout le monde ne peut malheureusement pas en profiter », a estimé le Père Michel Jondot, ancien délégué du diocèse de Nanterre pour les relations avec l’islam. Même son de cloche chez Mohammed Benali, président de l’association « En Nour », pour qui un deuxième lieu de culte reste nécessaire. « La gestion de la mosquée du port pourrait être confiée à l’association « El Houda », si les pouvoirs publics venaient à accéder à sa demande », a-t-il affirmé à « La Croix ».
De son côté, la préfecture des Hauts-de-Seine insiste sur « l’inadéquation du lieu ». Le conseiller municipal à la mairie de Gennevilliers Patrice Leclerc a indiqué que « La dignité des musulmans, c’est de se retrouver en pleine ville ». (apic/lacroix/lf/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse