Les mosquées et les églises sont visées
Abuja, 13 août 2011 (Apic) Les agents du service de sécurité de l’Etat nigérien de Kogi (centre-nord du Nigeria) contrôlent désormais les prêches dans les mosquées et les églises. Le but est de prévenir la diffusion de discours qui pourraient provoquer des violences à caractère religieux.
Selon le quotidien nigérien «The Vanguard», le directeur du service de sécurité de l’Etat (State Sercurity Service, SSS) de Kogi, Mike Fubara, a affirmé que son organisation surveillerait aussi les prêches en plein air et autres manifestations religieuses.
Le directeur a ajouté que les prédicateurs doivent se soumettre à un contrôle de sécurité et obtenir l’autorisation de la SSS pour exercer leur activité, rapporte l’agence catholique «Fides» le 13 août. La surveillance dans les hôtels a été renforcée, a-t-il encore souligné, pour éviter que des sujets dangereux s’en servent comme base opérationnelle pour accomplir des activités criminelles.
Les banques et les établissements ont été invités à des réunions avec les dirigeants de la force de l’ordre, afin d’établir des mesures pour renforcer la sécurité dans leurs bureaux.
Grâces à ses mesures, il a été possible d’empêcher la présence de membres du mouvement islamiste «Boko Haram» dans l’Etat de Kogi, a déclaré le directeur de la SSS.
Le mouvement «Boko Haram» est actif dans l’Etat de Bauchi, où il a accompli divers attentats contre des églises, des postes de police et autres objectifs civils. (apic/fides/lm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-mosquees-et-les-eglises-sont-visees/