L’œuvre sera dévoilée le 15 août
Saint-Maurice, 14 août 2011 (Apic) La chapelle du Scex accueille son nouveau pensionnaire, un saint Amé de métal sculpté par l’artiste valaisan Roger Gaspoz. L’œuvre a été acheminée par hélicoptère le 12 août 2011. Elle sera révélée au public le 15 août, à 16h15, lors de la solennité de l’Assomption.
L’hélicoptère d’Air Glacier a emmené vers la Chapelle du Scex la statue de saint Amé, réalisée par le sculpteur valaisan Roger Gaspoz. En moins de cinq minutes, le saint s’est envolé le long de la falaise et a atterri en douceur sur le rocher. «Un travail conçu dans la prière», a lancé Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice et commanditaire de l’oeuvre, à l’adresse du sculpteur Roger Gaspoz. «Merci pour la confiance que tu m’as faite!», lui a répondu l’artiste avant de crier sa joie.
Installé, saint Amé demeure encore emballé dans un drap. Il sera dévoilé le 15 août, lors d’une cérémonie officielle dans le cadre des festivités agaunoises de l’Assomption.
Les chanoines ont aussi entrepris de restaurer la chapelle du Scex et l’ermitage. La place est libre et les conditions sont bonnes pour qui veut devenir ermite, a lancé Mgr Roduit. Et d’ajouter: «Dans trois ans, quand j’aurais fini mon travail, je viendrais ici».
Saint Amé a été sculpté assis, le torse dressé, les yeux clos et les mains jointes. Les paumes sont ouvertes, tournées vers le ciel. Un livre est disposé sur les genoux du saint, révélant dans ses pages deux symboles, l’alpha et l’oméga. La posture reproduite est celle de l’ermite Paul de la Croix, ami du sculpteur aujourd’hui décédé. Autour de la statue sont disposés des blocs de pierre, invitant le visiteur à s’asseoir.
Saint Amé «est parmi nous, pour nous faire lever les yeux vers plus haut que lui», a expliqué l’artiste. En observant le drapé du manteau, on découvrira qu’il dessine, subtilement sur la poitrine du saint, un Christ en Croix. (apic/pf/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-oeuvre-sera-devoilee-le-15-aout/