Concert du jubilé à l’Espace St-Gervais dimanche 4 septembre

Genève: L’œuvre d’entraide protestante «Pain pour le prochain» a 50 ans

Genève, 15 août 2011 (Apic) Fondée en 1961, l’œuvre d’entraide et de développement des Eglises protestantes de Suisse «Pain pour le prochain» (PPP) fête cette année son 50ème anniversaire. Dans le cadre des festivités de ce jubilé, PPP organise une série d’événements tout au long de l’année 2011.

Depuis 50 ans, PPP milite pour un monde plus juste et souffle ses 50 bougies durant toute cette année. Le dimanche 4 septembre, à 17h, PPP convie le public genevois à la fête, en collaboration avec l’Eglise protestante de Genève. L’organisme des Eglises invite ses amis et sympathisants à l’Espace St-Gervais dimanche 4 septembre, à 17h, pour une fête en musique, avec la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, interprétée par la Chapelle vocale de Romainmôtier et le groupe Encuentro.

Cet événement au Temple de Saint-Gervais à Genève mixera cultures, rythmes, langues, couleurs et spiritualité du Sud. Au programme: la Misa Criolla et la Navidad Nuestra d’Ariel Ramirez. Deux œuvres imprégnées de spiritualité populaire des Andes, qui expriment sa motivation à partager «le pain de la vie et de l’équité».

Un demi-siècle de lutte pour plus de justice

Pour l’occasion, la Chapelle vocale de Romainmôtier et le groupe latino-américain Encuentro unissent leurs voix et accordent leurs rythmes. Les cultures s’entrecroisent pour s’enrichir mutuellement. A l’image des liens de solidarité que PPP a tissés depuis un demi-siècle avec ses partenaires, ici et dans plus de 50 pays autour du monde. Depuis 1969, la campagne de carême est menée conjointement avec l’œuvre d’entraide catholique «Action de Carême».

Depuis 50 ans, «Pain pour le prochain», en partenariat œcuménique, sensibilise la population suisse aux enjeux des relations Nord-Sud. Service des Eglises protestantes de Suisse pour la coopération et la politique de développement, l’organisation exerce une influence sur les décideurs politiques et économiques afin de garantir durablement les droits humains des populations les plus démunies.

Une longue collaboration œcuménique

Chaque année, plus de 350 projets de développement bénéficient du soutien de PPP, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Membre fondateur d’Alliance Sud en 1969 (qui s’appelait au départ Communauté de travail Swissaid/ Action de Carême/Pain pour le prochain, à laquelle se joindront ultérieurement les ONG Helvetas, Caritas et EPER), et d’ACT Alliance sur le plan international, Pain pour le prochain est un acteur clé de l’engagement pour un monde plus juste.

L’Eglise protestante de Genève et son service «Terre Nouvelle» contribuent au rayonnement de Pain pour le prochain en terre genevoise depuis ses débuts. «C’est sa manière de participer à une mission qu’elle estime essentielle: donner un visage et une voix à celles et ceux qui produisent nos biens de consommation dans des conditions bafouant encore trop souvent leurs droits fondamentaux. C’est donc tout naturellement que l’Eglise protestante de Genève s’associe à ce magnifique événement», écrit PPP dans un communiqué.

D’autres événements cet automne

Notons que le dimanche 2 octobre 2011, à 18h, une célébration œcuménique se tiendra à la cathédrale de Lausanne, avec la participation de Martina Schmidt, secrétaire romande de Pain pour le prochain, et de Jean-Claude Huot, secrétaire romand de Action de Carême, qui fête également cette année le 50ème anniversaire de sa fondation. Le 11.11.2011, les deux partenaires œcuméniques PPP et Action de Carême fêteront également ensemble sur la place Waisenhaus à Berne. JB/Com

Encadré

50 ans de lutte contre l’injustice, de la campagne nationale à l’organisation permanente

Attaquer les causes de la pauvreté et de l’injustice: c’est animé d’une telle vision que le pasteur Heinrich Hellstein, alors directeur de l’œuvre d’entraide protestante EPER et Hermann Witschi, inspecteur de la Mission de Bâle, ont lancé en 1960 l’idée d’une campagne nationale contre la faim avec le mot d’ordre de «Pain pour le prochain» (initialement en allemand Brot für Brüder, puis Brot für Alle). En 1961, l’assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) approuve à l’unanimité le projet.

1961-1971: les trois campagnes de récolte de fonds dépassent toutes les attentes en obtenant 16, 13 et 19.6 millions de francs. Dans tout le pays et à de nombreuses occasions, des paroisses avaient participé à la collecte. En 1969, pour la première fois, la campagne est menée conjointement avec l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême.

En 1970, la Conférence interconfessionnelle Suisse-Tiers monde rencontre dans tout le pays un écho enthousiaste et donne à Swissaid, Action de Carême et Pain pour le prochain (PPP) la première impulsion pour la fondation d’une Communauté de travail (aujourd’hui Alliance Sud), à laquelle Helvetas se joindra en 1971.

En 1971, l’évolution de PPP se poursuit et devient un service permanent et central pour une collaboration ecclésiastique au développement. Ses tâches sont au nombre de trois: l’information et la transformation des mentalités; la recherche de fonds pour les projets de développement; le contrôle des projets.

La même année, la Communauté de travail crée le «Service Information Tiers Monde». L’écrivain et journaliste Al Imfeld en prend la direction. PPP, sur le principe et concrètement, la campagne de votation sur l’initiative populaire pour l’interdiction des exportations d’armes. Il en résulte des plaintes et une polémique dans la presse.

En 1973, pour la première fois un agenda œcuménique est créé – jusqu’à aujourd’hui un instrument de campagne décisif. Deux ans plus tard, la Commission des organisations caritatives publie son rapport «Mal développement Suisse-Monde. Propositions pour une nouvelle politique de développement suisse». La Communauté de travail devient de plus en plus la porte-parole du tiers monde face au Parlement et à l’administration fédérale. La Communauté de travail fonde le «Service Ecole Tiers Monde» (aujourd’hui Fondation Education et Développement), pour transmettre ses préoccupations aussi à la jeune génération. En 1977, c’est la création du cercle de travail «Tourisme et Développement», puis la création de la coopérative d’importation et service d’information OS3 (aujourd’hui claro fairtrade AG)

En 1983, la pétition «L’aide au développement, une question de survie» est remise au Conseil fédéral avec plus de 200’000 signatures, puis en 1986, c’est l’engagement pour une amélioration de la loi suisse sur les banques. Pour leurs 25 ans de collaboration, PPP et Action de Carême publient le «Manifeste 2000». Une pétition accompagnée de 111’000 signatures engage le Conseil fédéral à promouvoir le commerce équitable et à informer clairement les consommateurs sur l’origine et les conditions de production des produits.

En 1989, la pétition «Le développement a besoin du désendettement» accompagnée de 250’000 signatures engage le Conseil fédéral à mettre en place un fond de désendettement à l’occasion des 700 ans de la Confédération. En 1992, c’est le lancement de la fondation Max Havelaar, puis en 1995 la création de la section suisse de Transparency International et du Label STEP pour des conditions équitables de production dans l’industrie du tapis. En 1999, les œuvres d’entraide lancent la campagne «Clean Clothes (CCC) – pour des habits produits dans la dignité». En 2006, la campagne pour les droits de l’homme rencontre un succès international. L’année suivante est lancée la campagne «High Tech – No Rights ? pour des ordinateurs produits dans la dignité» qui réclame des conditions de travail équitables dans l’industrie des ordinateurs. En 2008 est lancée la pétition «0.7 % – ensemble contre la pauvreté» qui récolte 199’000 signatures.

En 2009, le poids est mis dans la campagne pour la justice face au changement climatique. L’année suivante, la campagne «Misons sur un commerce juste» critique le système commercial mondial dominant et engage à une consommation sociale et écologique. Cette année 2011, la campagne nationale dénonce le pillage de pays sous le couvert de l’industrie extractive. C’est également l’année des 50 ans de Pain pour le prochain et de l’Action de Carême. (apic/com/ppp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/concert-du-jubile-a-l-espace-st-gervais-dimanche-4-septembre/