Ouganda: L’archevêque de Kampala dénonce les tares de la société
Kampala, 15 août 2011 (Apic) L’archevêque de Kampala, Mgr Cyprian Kizito Lwanga, a dénoncé la «perte de la conscience» qui a entraîné selon lui, «la perte de la morale et de la honte» dans l’administration de l’Ouganda.
«Certaines personnes se comportent comme si Dieu n’existe pas. Il y a une perte totale de la conscience et de la honte» dans la société et dans l’administration, a-t-il fustigé, samedi 13 août, lors de l’ordination de 13 prêtres et 14 diacres, à la cathédrale de Rubaga, à Kampala. Cité par le quotidien ougandais «New Vision», il a ajouté que les gens sonnent l’alarme quand ils voient un voleur de poules, «mais quand d’autres volent des milliards, ils sont simplement appelés corrompus», a-t-il déploré.
Et de demander «pourquoi les dirigeants ougandais mentent sans sourciller? Pourquoi y a-t-il des mensonges contre les autres? Pourquoi les médecins aident à l’avortement? Pourquoi tant de querelles dans les foyers?»
Selon Mgr Lwanga, la perte de la conscience a causé l’immoralité, et elle constitue un défi pour les nouveaux prêtres, dans leur appel à l’évangélisation. «Cette situation exige du prêtre d’aujourd’hui d’être pertinent, efficace et capable de lutter face aux défis contemporains», a-t-il insisté.
«Prêchez ce que vous avez appris. Pratiquez ce que vous prêchez», a suggéré l’archevêque de Kampala aux nouveaux prêtres, tout en les exhortant à rester fidèles au célibat, conformément au vœu qu’ils ont fait. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-perte-de-la-conscience-conduisant-a-la-perte-de-la-morale/