Offrir de la nourriture aux migrants est un crime
Montgomery, 17 août 2011 (Apic) Des dirigeants chrétiens poursuivent le gouverneur de l’Alabama en justice. Ils s’opposent à la nouvelle loi contre l’immigration illégale, la plus restrictive des Etats-Unis, indique la chaîne d’information américaine CNN le 16 août 2011.
«La Bible est claire, nous devons aimer et accueillir l’étranger». Pour l’évêque épiscopalien Henry Parsley Jr, la nouvelle loi contre l’immigration illégale, qui devrait entrer en vigueur le 1er septembre 2011, est inacceptable. Et elle compromet jusqu’aux ministères des Eglises: «Nous pensons que cette loi pourrait rendre criminelles certaines de nos activités.»
Pour défendre leur position, l’évêque épiscopalien Henry Parsley, l’évêque méthodiste William Willimon, ainsi que l’archevêque catholique Thomas Rodi et l’évêque Robert Baker n’ont pas hésité à intenter un procès au gouverneur de l’Etat, au ministre de la justice et au procureur. D’après les plaignants, si la loi était appliquée, «les Eglises se rendraient coupables d’un crime en offrant de la nourriture, des vêtements, un abri et un moyen de transport à ceux qui sont dans le besoin, sans s’assurer précédemment que ces derniers sont en conformité avec la loi anti-immigration.» Et s’il s’avérait que l’Eglise aide consciemment des sans-papiers, le crime serait plus grand encore. Pour l’évêque Henry Parsley, la loi «interfère avec notre liberté d’expression, notre foi, notre manière de vivre notre foi et de prendre soin des autres.»
Mais pour les partisans de la loi, la position des hommes d’Eglise est grotesque. «Les opposants de la loi anti-immigration et partisans de l’amnistie pour les immigrants illégaux utilisent ces arguments pour émouvoir, présentant l’idée bidon qu’une nonne distribuant de la soupe à un étranger illégal va être ceinturée par une équipe d’intervention», déclare Mark Krikorian, directeur du Center for Immigration Studies et partisan de la loi. Et d’ajouter: «Personne, y compris les plaignants, ne croit qu’un prêtre ou une nonne va être arrêté pour avoir respecté ses devoirs religieux.» (apic/cnn/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/offrir-de-la-nourriture-aux-migrants-est-un-crime/