Heurts avec la police
Madrid, 18 août 2011 (Apic) Des heurts ont éclaté dans la soirée de mercredi 17 août à Madrid entre les manifestants anti-pape et la police. Selon les médias espagnols, six personnes ont été interpellées et deux policiers blessés.
Selon l’estimation de la police, 4’000 manifestants répondant à l’appel d’association de défense de la laïcité, de militants de gauche et de la cause homosexuelle, ainsi que de chrétiens progressistes se sont rassemblés la place de la Puerta del Sol, dans le centre de la capitale espagnole.
Des manifestants brandissaient de pancartes ou scandaient des slogans : « De mes impôts, zéro centime pour le pape. Etat laïc », « Cette jeunesse n’est pas celle du pape », « Stop, transphobie, sexisme, homophobie ». Ils promenaient une fausse papamobile, occupée par un faux pape dansant, une tête de diable posée sur le capot, suivie par une petite cohorte de filles costumées en religieuses.
Le face à face avec les jeunes pèlerins catholiques séparés par d’importants cordons de policiers a été tendu. Des insultes ont fusé : « Pédéraste, attention aux enfants » ou « Votre pape est un nazi ». Quelques coups auraient même été échangés.
Les heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants anti-pape lorsque les policiers ont interpellé un manifestant qui tentait de s’en prendre à eux à coups de bouteille. En fin de soirée, les policiers anti-émeutes ont délogé les derniers manifestants, prenant position en plusieurs points de la place. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse