Genève: Une réponse forte et courageuse du peuple norvégien face à la terreur

L’amour du prochain, la valeur fondamentale

Genève, 18 août 2011 (Apic) A l’occasion d’un service en l’honneur des 76 victimes de l’attentat du 22 juillet à Oslo, le pasteur norvégien Olav Tveit a salué la réponse du peuple norvégien, «forte et courageuse». Refusant de voir en Anders Breivik un défenseur de la «culture chrétienne», le secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) a affirmé qu’en temps difficiles, la valeur fondamentale reste l’amour du prochain.

«Le peuple norvégien montre qu’une réponse non violente à la violence est la réponse la plus forte et la plus courageuse qui soit.» Pour Olav Tveit, il n’y a aucun doute, l’amour du prochain est fondamental en temps difficiles: «Nous voyons à quel point cela est nécessaire quand surgissent la douleur et la mort. Nous voyons à quel point nous avons besoin de l’étreinte de l’amour et du respect entre nous tous. Nous voyons à quel point le commandement d’aimer est nécessaire quand nous réfléchissons en toute honnêteté aux profondes difficultés qu’entraînent les modifications des flux migratoires et une société de plus en plus multireligieuse.»

Rappelant que les Eglises s’engagent ensemble pour une paix juste, le pasteur norvégien a appelé de ses vœux «des sociétés ouvertes, où tous les individus sont considérés comme des êtres humains ayant leurs droits et leurs obligations, et où les comportements injustes et répréhensibles sont condamnés.» Et de relever que «la catastrophe du 22 juillet résonne comme un terrible avertissement».

Cérémonie en l’honneur des victimes

Douze évêques de l’Eglise de Norvège étaient présents le 17 août pour une cérémonie en l’honneur des victimes d’Anders Breivik à la chapelle du Centre œcuménique de Genève. Ils ont été rejoints dans leur prière par les membres de la communauté norvégienne de Genève et de diverses institutions religieuses, comme la Conférence des Eglises européennes, la Fédération luthérienne mondiale et le Conseil œcuménique des Eglises.

Au cours du service, l’évêque Helga Haugland Byfuglien, de l’Eglise de Norvège, a affirmé «qu’on voyait encore la foi, l’espoir et l’amour s’opposer au mal, à la haine et à la destruction» des semaines après le «long vendredi». Elle a remercie les Eglises du monde entier et les communautés religieuses pour «avoir été avec nous à ce moment.» (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-amour-du-prochain-la-valeur-fondamentale/