Espagne: Le Chemin de croix des JMJ invitera à prier pour les mineurs victimes d’abus sexuels

Prier pour les problèmes de la société moderne

Madrid, 19 août 2011 (Apic) Les abus sexuels seront au cœur des prières des centaines de milliers de participants au Chemin de croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui aura lieu le 19 août entre la place de Colon et la place Cibeles.

Les 14 stations du Chemin de croix que présidera Benoît XVI évoqueront les «souffrances, les injustices, les persécutions, les marginalisations, les mauvais traitements et blessures, la pauvreté, l’esclavage et les humiliations dont les jeunes sont victimes à travers le monde».

Rédigé par les Sœurs de la croix, religieuses espagnoles consacrées à l’assistance des pauvres, ce Chemin de croix fustigera notamment les «sociétés riches et aveuglées par le matérialisme» et thématisera des problématiques actuelles comme le chômage, l’exclusion sociale, la drogue, le sida, mais aussi les conflits, la faim, les catastrophes naturelles, la persécution des chrétiens et l’humiliation des immigrants.

La croix des JMJ, tout un symbole

Le long de l’avenue des Récollets, les stations seront symbolisées par des statues, œuvres de dévotion traditionnelle en Espagne, dont certaines datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Le pape et les centaines de milliers de fidèles resteront immobiles, mais la croix des JMJ sera portée par des jeunes d’une quinzaine de pays. Elle représentera la souffrance de nombre d’entre eux à travers le monde, dont certains provenant de Terre sainte, d’Irak, du Soudan, d’Haïti ou du Japon.

Selon le quotidien catholique français «La Croix», un livret distribué à la presse indique que la neuvième station, intitulée «Jésus est dépouillé de ses vêtements», évoquera les abus sexuels commis sur des mineurs, en soulignant notamment que «Jésus compatit avec les souffrances des victimes de viols et d’abus sexuels et de crimes contre les enfants et les adultes». Une autre station mettra en exergue ceux qui, pour diverses raisons, sont discriminés, en particulier les victimes du sida.

Les méditations inviteront aussi au «courage pour défendre la vie, de son commencement jusqu’à son terme naturel», mais aussi à la prière pour les victimes de l’alcool, des drogues et d’autres dépendances, qui rendent esclaves. (apic/imedia/lacroix/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prier-pour-les-problemes-de-la-societe-moderne/