15,2 millions de francs versés aux victimes d’abus sexuels
Dublin, 19 août 2011 (Apic) L’archevêché de Dublin est au bord de la faillite à cause des indemnités versées aux victimes d’abus sexuels par le clergé, révèle un rapport du conseil presbytéral du diocèse, auquel le quotidien catholique irlandais «The Irish Catholic» a eu accès.
«Les réserves que l’archevêché avait accumulées pendant des décennies ont été consacrées à indemniser les victimes d’abus sexuels commis par des prêtres», indique le rapport. 172 actions en justice ont été lancées par des victimes de 44 prêtres du diocèse de Dublin. 117 ont abouti et 55 sont encore en cours.
Les cas de pédophilie ont jusqu’ici coûté 13,5 millions d’euros (15,2 millions de francs) à l’archevêché irlandais (9,3 millions d’euros d’indemnités et 4,2 millions de frais de procédure), peut-on lire le 17 août sur Catholic News Service (CNS). Des sommes considérables ont également été investies dans la formation de quelque 2’500 volontaires chargés de veiller à la protection de l’enfance dans les paroisses.
«Cela veut dire que l’archevêché va être endetté pour une très longue période et que nous n’aurons pas de ressources pour mener à bien d’autres projets, à moins de faire appel à des fonds spécifiques», souligne le conseil presbytéral dans son rapport. «Nous sommes dans une situation précaire dans de nombreuses paroisses. L’archevêché est proche de la banqueroute.»
En septembre, le diocèse de Dublin consultera ses prêtres au sujet des finances des paroisses, afin d’établir une planification jusqu’à 2020. Le rapport propose notamment de prélever une contribution en fonction du nombre de familles catholiques de chaque paroisse, ce qui permettrait de collecter 3 millions d’euros par an. Les responsables religieux espèrent également tirer 20 millions d’euros (22,7 millions de francs) du «fonds excédentaire» des paroisses.
Une campagne de pub, visant à sensibiliser les paroissiens sur la gravité de la crise financière, est également envisagée dans l’espoir de générer des revenus supplémentaires.
Enfin, une évaluation de tous les postes de l’administration diocésaine ainsi que des diminutions de salaires des agents pastoraux sont envisagées. Ceci pour pallier les coûts, qui ont augmenté de 500% en 10 ans, selon le rapport. (apic/cns/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/15-2-millions-de-francs-verses-aux-victimes-d-abus-sexuels/