Promouvoir le dialogue interreligieux par le cinéma
Venise, 19 août 2011 (Apic) Cette année, un prix pour la promotion du dialogue interreligieux sera décerné à la mostra de Venise, a annoncé l’Église évangélique en Allemagne (EKD) le 19 août. L’organisation internationale inter-églises du film Interfilm participera à la 68ème édition du festival, du 31 août au 10 septembre.
Le prix doit distinguer un film qui renforce la compréhension, le respect, la sympathie et la paix entre les êtres humains de différentes origines, histoires et croyances.
«Au vu des tensions grandissantes et des préjugés profondément enracinés dans les groupes religieux des différentes régions du monde», le prix Interfilm veut donner un signe positif et promouvoir les espoirs communs, la reconnaissance de l’autre comme notre voisin et la confiance dans la capacité de l’art à dépasser la méfiance et l’hostilité.
A l’occasion des dernières éditions de la Mostra, Interfilm avait organisé des forums de discussions sur la production cinématographique en Chine, en Iran et en Russie. Cette année, c’est le cinéma arabe contemporain qui sera à l’honneur.
Interfilm a été fondée en 1955 par différentes Eglises protestantes d’Europe. L’organisation compte aujourd’hui également des orthodoxes, des anglicans et des juifs. Elle est, entre autres, soutenue par l’EKD et les Eglises réformées de Suisse. Avec l’organisation partenaire catholique Signis, Interfilm participe aux jurys œcuméniques de nombreux festivals. (apic/kna/pem/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-le-dialogue-interreligieux-par-le-cinema/