Ile Maurice: Les Eglises chrétiennes se mobilisent contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Ouverture d’un fonds de solidarité

Port-Louis, 19 août 2011 (Apic) Les Eglises catholique romaine, anglicane, presbytérienne et évangéliste protestante ont constitué une plateforme commune, pour faire face à la grave famine qui sévit dans la Corne de l’Afrique. Elles ont lancé un appel urgent à la mobilisation pour une action concertée.

Lors d’une conférence de presse, le 17 août à la cure de la cathédrale Saint James à Port-Louis, l’archevêque anglican Ian Ernest, entouré du Père Hervé de St Pern (église catholique), du Révérend Mario Li Hing (église protestante évangélique), du Pasteur David White (église presbytérienne), ont exprimé leur préoccupation au sujet de la tragédie humaine qui se joue actuellement en Somalie.

L’archevêque anglican, président du Conseil des provinces anglicanes en Afrique, a estimé que cette crise découle de «la gourmandise d’un système économique mondial dont nous sommes tous aujourd’hui prisonniers». Et de poursuivre: «Nous préférons des gains immédiats pour servir nos propres intérêts au lieu de rechercher le bien-être de l’autre», peut-on lire dans le quotidien mauricien «L’Express» le 18 août.

Pour l’archevêque anglican, l’augmentation de la production de nourriture a accéléré, au cours des dernières années, la dégradation des ressources essentielles et la destruction de l’écosystème, déjà très fragilisé. «Le défi d’aujourd’hui est d’initier de nouvelles stratégies en vue d’augmenter la production de la nourriture pour pallier la demande. Il est important pour nous, en tant que leaders de l’Eglise, de réfléchir sur ces problèmes et de construire des actions appropriées et concrètes», a-t-il encore précisé.

Appel lancé aux chrétiens

Ian Ernest invite les chrétiens à organiser des groupes de réflexion, de prière et en appelle à leur générosité. Il s’adresse aussi à tous les Mauriciens. «L’argent recueilli dans nos paroisses sera canalisé par le biais de nos églises et d’organisations telles que l’Action Aid, CAFUD, World Vision, Christian Aid, et la Croix Rouge, qui sont sur le terrain», a déclaré l’archevêque.

Un compte de solidarité a été ouvert à cet effet dans une banque de Port-Louis. (apic/lemauricien/l’express/bh/ibc/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouverture-d-un-fonds-de-solidarite/