Espagne : Rencontre entre José Luis Zapatero et Benoît XVI

Au menu: l’économie européenne et la famine en Afrique

Madrid 19 août 2011 (Apic) Lors d’une rencontre d’une demi-heure à la nonciature apostolique de Madrid, dans l’après-midi du 19 août, Benoît XVI et le chef du gouvernement espagnol ont particulièrement parlé de la situation économique européenne, a ensuite rapporté le ministère des Affaires étrangères. Il a aussi été question de la famine dans la Corne de l’Afrique, des émeutes du Printemps arabe ou encore de « la montée de l’idéologie xénophobe » en Europe.

Au cours de leur entretien, les deux hommes ont ainsi parlé de «la situation économique en Europe», a ainsi indiqué la «Moncloa». Elle a ajouté dans son communiqué que José Luis Zapatero avait évoqué «l’engagement ferme» de son pays «à appliquer de manière efficace les mesures d’ajustement prises», mais aussi «à travailler vers une plus grande gouvernance économique européenne et à renforcer la coordination internationale».

Appel en faveur de la Corne de l’Afrique

Les deux hommes ont aussi évoqué «la situation humanitaire dramatique dans la Corne de l’Afrique, et en particulier le sort de la malnutrition infantile». Selon ce communiqué, ils ont aussi «lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle offre l’aide nécessaire dès que possible ainsi qu’aux autorités concernées afin qu’elles facilitent la distribution de cette aide».

Lors de cet entretien, il a aussi été question des émeutes dans le monde arabe et du conflit au Moyen-Orient. Enfin, les deux hommes ont évoqué «diverses questions d’actualité, comme les événements récents en Norvège et ont convenu de leur préoccupation quant à la montée de l’idéologie xénophobe qui menace les valeurs de la liberté religieuse et la coexistence caractéristique de la société européenne».

Benoît XVI et le socialiste José Luis Rodríguez Zapatero s’étaient déjà rencontré à de nombreuses reprises, en Espagne comme au Vatican. Il pourrait cependant s’agir de la dernière rencontre au sommet entre les deux hommes. Le chef du gouvernement espagnol a ainsi récemment annoncé la tenue d’élections législatives anticipées au 20 novembre prochain, soit 4 mois plus tôt que prévu. C’est le chef de l’opposition espagnole, Mariano Rajoy, qui pourrait alors s’installer à la tête du pays. Un homme que Benoît XVI rencontrera d’ailleurs en privé dans la sacristie de la cathédrale de Madrid le 20 août en fin de matinée. (apic/imedia/ami/bb)a

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-menu-l-economie-europeenne-et-la-famine-en-afrique/