Promouvoir la dignité humaine et le développement des droits de l’homme
Cotonou, 20 août 2011 (Apic) Les députés du Bénin ont adopté, jeudi 18 août 2011, une loi abolissant la peine de mort dans le pays. Cette mesure lui permet ainsi d’adhérer au deuxième protocole facultatif du pacte international sur les droits civils et politiques de l’ONU, ont rapporté les quotidiens locaux, «Le Matinal», et «Fraternité-info».
Les dirigeants béninois, ont justifié l’abolition de la peine de mort dans leur arsenal juridique, par leur souci de «promouvoir la dignité humaine et le développement progressif des droits de l’homme». Conformément aux résolutions de l’ONU, la loi entrera en vigueur à la mi-novembre, soit trois mois après son adoption par le parlement.
La code pénal du Bénin, prévoit jusqu’ici la peine de mort pour des délits, tels que les meurtres à main armée. Elle était considérée comme une «mesure dissuasive» pour lutter contre la criminalité dans la sous-région.Ainsi, de nombreuses condamnations à mort ont été prononcées par les tribunaux, mais, selon le site www.peinedemort.com, depuis le 23 septembre 1987, aucun condamné à la peine capitale n’a été exécuté au Bénin. Le pays n’a pas connu non plus de cas de condamnation de jeunes de moins de 18 ans ou de femmes enceintes à la peine capitale.
Selon Amnesty international, 139 Etats du monde ont supprimé la peine de mort de leur législation ou ont cessé de l’appliquer. Le Bénin rejoint cette liste. Le projet de loi a été adopté par 54 voix contre 5, et 6 abstentions. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-la-dignite-humaine-et-le-developpement-des-droits-de-l-homme/