Madrid: Benoît XVI salue l’’âme catholique’ du pays d’accueil des JMJ

Le pape a quitté l’Espagne

A Madrid, Antoine-Marie Izoard. I.MEDIA

Madrid, 22 août 2011 (Apic) Au terme de son 20e voyage hors d’Italie, Benoît XVI a salué, le 21 août 2011 en fin d’après-midi, l’»âme profondément religieuse et catholique» de l’Espagne. Lors de la cérémonie de congé en présence du couple royal, à l’aéroport de Madrid Barajas, le pape a tenu à remercier les jeunes du monde entier pour «leur participation joyeuse, enthousiaste et intense» aux 26e Journées mondiales de la jeunesse.

«L’Espagne est une grande nation qui, dans un vivre ensemble, sain, ouvert, pluriel et respectueux, sait et peut progresser sans renoncer à son âme profondément religieuse et catholique», a déclaré le pape au moment de quitter le sol espagnol. Comme lors de son précédent voyage en Espagne, en novembre 2010, Benoît XVI a ainsi rappelé le pays à ses racines.

Souriant mais visiblement fatigué après un éprouvant séjour en raison de la chaleur madrilène, Benoît XVI a invité évêques, prêtres, religieux et éducateurs chrétiens à «proposer aux jeunes le message de Jésus-Christ dans sa totalité», sans peur. Le Roi Juan Carlos d’Espagne, quant à lui, a remercié le pape d’être venu une 3e fois dans son pays, évoquant aussi les «paroles d’amour et d’espérance» du pape devant les jeunes des JMJ.

Un peu plus tôt, à la nouvelle Foire de Madrid, Benoît XVI avait salué plus de 12’000 volontaires du monde entier, engagés dans la préparation et le déroulement des JMJ. «Le Seigneur transformera votre fatigue accumulée, les préoccupations et l’accablement de tant de moments, en fruits de vertus chrétiennes», leur a assuré le pape avant de les énumérer : «patience, douceur, joie à se donner aux autres, disponibilité pour accomplir la volonté de Dieu». «Aimer c’est servir, a encore affirmé Benoît XVI, et le service accroît l’amour».

Au terme de la cérémonie de congé, à l’aéroport de Madrid, Benoît XVI a très lentement rejoint l’avion qui devait le raccompagner à Rome où il s’est posé 2h30 plus tard.

Du 22 au 25 septembre, Benoît XVI effectuera son prochain déplacement à l’étranger, en l’occurrence dans son Allemagne natale. Avec programme particulièrement chargé, faisant étape à Berlin, Erfurt et Fribourg-en-Brisgau. (apic/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-quitte-l-espagne/