Le Vatican dénonce les discriminations envers les croyants
Rome, 22 août 2011 (Apic) Dans un message adressé aux musulmans pour le Ramadan, qui s’achèvera le 30 août 2011, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux dénonce les préjugés, les polémiques et les discriminations dont les croyants font l’objet dans la vie sociale et politique.
Le texte, diffusé le 19 août par le Bureau de presse du Saint-Siège en plusieurs langues, dont l’arabe, porte le titre ›Chrétiens et musulmans – Promouvoir la dimension spirituelle de l’homme’.
Le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, déplorent le fait que «chrétiens et musulmans soient trop souvent témoins de la violation du sacré, de la méfiance dont sont l’objet ceux qui se disent croyants».
«Nous ne pouvons que dénoncer toutes les formes de fanatisme et d’intimidation, les préjugés et les polémiques comme les discriminations dont sont parfois l’objet les croyants dans la vie sociale et politique comme dans les mass media», relève le texte.
Le cardinal Tauran et Mgr Celata rappellent en outre que chrétiens et musulmans considèrent que la «dimension spirituelle de la personne humaine est de première importance, face aux défis posés par le matérialisme et la sécularisation». Et d’ajouter : «le rapport de tout homme avec la transcendance n’est pas un moment de l’histoire, il appartient à la nature humaine».
Dans ce message, les deux prélats soulignent enfin l’importance de transmettre aux jeunes générations les valeurs humaines et morales et de leur «faire découvrir qu’il y a le bien et le mal, que la conscience est un sanctuaire à respecter, que cultiver la dimension spirituelle rend plus responsable, plus solidaire, plus disponible pour le bien commun». (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-denonce-les-discriminations-envers-les-croyants/