Pour les 20’000 fidèles orthodoxes vivant dans les Emirats
Charjah, 22 août 2011 (Apic) Une église orthodoxe russe est désormais ouverte aux Emirats arabes unis (EAU). L’église Saint-Philippe Apôtre, inaugurée à l’avant-veille de la fête de l’Assomption à Charjah, capitale de l’émirat éponyme, devient le lieu de culte des quelque 20’000 orthodoxes dans les Emirats, dont la plupart vivent à Charjah.
Selon le journal en ligne « Khaleej Times Online », basé à Dubai, cette nouvelle église est la première et la seule église orthodoxe russe monumentale dans la Péninsule arabique et la plus grande en dehors des frontières de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) regroupant 11 des 15 anciennes Républiques de l’URSS.
Cette église monumentale est bâtie sur un terrain de 1’800 m2 offert à la communauté orthodoxe russe par le Cheikh Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Charjah. Il a été donné suite à une visite en 2005 d’une délégation de l’Eglise orthodoxe russe avec à sa tête le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, élu patriarche de l’Eglise orthodoxe russe en janvier 2009 sous le nom de Cyrille Ier. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-les-20-000-fideles-orthodoxes-vivant-dans-les-emirats/