Delémont: Inauguration du Centre St-François rénové

Une maison ouverte à toutes et à tous

Monique Rion Sic

Delémont, 22 août 2011 (Apic) «Un hôtel avec autel», dit le petit film de présentation. Le Centre St-François, de Delémont, s’est mis au goût du jour côté technique et confort : sans télévision ni minibar dans les chambres, mais WiFi dans toute la maison, tableau interactif et matériel pédagogique moderne dans les onze salles de cours et séminaires. Après 45 ans de service, la rénovation du Centre St-François était la bienvenue.

Une première étape de travaux de 2001 à 2003 avait permis de transformer les cellules monacales de l’aile nord, illuminées de petits vitraux de Bréchet, en chambres équipées du sanitaire moderne. Mais pour maintenir des perspectives d’avenir il fallait faire plus. Car malgré les 10’500 repas servis et 4’750 nuitées en 2010, le Centre St-François souffre d’un déficit chronique de près de 10 % de son budget d’un million de francs. Il fallait se donner les moyens d’améliorer le taux d’occupation en offrant des structures adaptées aux séminaires d’entreprises, aussi bien de la société ecclésiale que civile, du Jura, de Suisse romande et alémanique.

Grâce à un généreux donateur anonyme, des travaux d’envergure ont pu être entrepris dès le mois de mai 2008, remplacement des fenêtres, du chauffage, rénovation de l’ascenseur, des sanitaires, de la chapelle et de la crypte. Grâce à une extension au sud, une nouvelle salle à manger, des salles et une terrasse ont vu le jour, sans dénaturer le style d’origine du bâtiment.

Plus de la moitié des groupes qui ont séjourné au Centre St-François l’an dernier n’avaient pas de lien avec l’Eglise ou la pastorale. «Le Centre St-François n’est pas seulement un lieu où l’on prie !»

Moderniser l’héritage

Le Centre St-François reste cependant une maison diocésaine : Jura, Jura bernois, Bienne et les doyennés alémaniques de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Doerneck-Thierstein sont représentés à son Conseil de Fondation. C’est son initiateur qui lui a donné son nom, Mgr François Von Streng, évêque de Bâle de 1937 à 1967. Si le Centre n’est pas lié à une famille spirituelle particulière, il n’en est pas moins attaché à St-François d’Assise dont la statue conserve son emplacement d’origine dans l’espace lumineux du hall d’entrée. C’est en effet un capucin, le Père Gonzague Farine, qui fut le premier directeur.

La mission du Centre saint François reste actuelle : «accueillir, en accord avec l’esprit de St-François, des personnes et des groupes en quête de développement personnel, intellectuel et spirituel». C’est ainsi que le secrétariat du Service de formation d’adultes du Jura pastoral (SFA) a été installé tout naturellement au Centre St-François, tout en constituant une structure autonome, même si Marie-Josèphe Lachat, assistante pastorale, cumule la responsabilité de ce service et la direction du Centre St-François.

Portes ouvertes les 26-28 août

Le public est cordialement invité à faire connaissance avec le Centre St-François au cours des journées «Portes ouvertes» samedi 27 et dimanche 28 août. Il présentera ses locaux et ses activités, le patio, sa jolie cour intérieure. Il vaudra la peine de faire le tour du parc de 7’000 m2, avec un étang, une table de ping-pong, une place de pétanque.

Vendredi 26 août

Inauguration officielle et bénédiction dès 17 h 30

Messe présidée par Mgr Felix Gmür à 19 h 30 dans la cour par beau temps

Samedi 27 août

Portes ouvertes de 9 h à 17 h

Dimanche 28 août

Portes ouvertes de 11 h à 16 h

Messe à 10 h à la chapelle

www.centresaintfrancois.ch (apic/sic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-maison-ouverte-a-toutes-et-a-tous/