Célébration à Lucerne le 28 août
Lucerne, 23 août 2011 (Apic) La communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) fêtera dimanche 28 août à Lucerne son 40e anniversaire. Cet anniversaire coïncide aussi avec les 10 ans de la Charte œcuménique qui guide le travail de la CTEC.
Les membres et les invités se rassembleront pour une veillée à l’église Saint-Matthieu de Lucerne à 18h. Le pasteur David A. Weiss, président du synode de l’Eglise réformée cantonale, ainsi que le vicaire épiscopal du diocèse de Bâle, Rudi Heim prononceront un mot de bienvenue. Quant à Mgr Ivo Furer, évêque émérite de St-Gall, et au pasteur Eduard Wildbolz, ils évoqueront la fondation de la Communauté de travail en 1971.
La constitution d’un vitrail dont les pièces seront apportées par les représentants des diverses confessions symbolisera l’unité dans la diversité recherchée par la CTEC. Le chœur œcuménique de Fribourg animera la célébration. Un apéritif réunira encore les participants à l’issue de la cérémonie.
Ce 40e anniversaire est aussi l’occasion de publier une brochure afin de présenter aux diverses Eglises les objectifs et les activités de la CTEC.
La présidente de la CTEC, Adèle Kelham, pasteure anglicane, se réjouit de l’action menée depuis quarante ans par les grandes et les petites Eglises de Suisse. «La CTEC contribue ainsi à la paix confessionnelle en Suisse et nous en sommes très reconnaissants».
La CTEC est la seule plate-forme oecuménique oeuvrant au niveau national, affirme-t-elle sur son site internet (www.agck.ch). Dix Eglises en sont membres. Elle est membre associé du Conseil oecuménique des Églises à Genève. Le 23 janvier 2005, toutes les Eglises membres ont signé la Charte oecuménique à Saint-Ursanne.
Son comité est présidé par la pasteure anglicane Adèle Kelham, qui a succédé cette année à Mgr Vitus Huonder. La pasteure bernoise Rita Famos est en vice-présidente.
La CTEC encourage le dialogue théologique et l’échange entre ses Églises membres. Elle mène des actions communes visant à l’unité des chrétiens, et accomplit un travail de mise en réseau. Elle s’attache aussi à développer les relations entre les Eglises et la Confédération suisse.
En sont membres: Fédération des Eglises protestantes de Suisse; Eglise catholique romaine de Suisse; Eglise catholique chrétienne de Suisse; Eglise évangélique méthodiste en Suisse; Bund Schweizer Baptistengemeinden; Armée du salut; Fédération d’Eglises Evangéliques Luthériennes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein; Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat œcuménique de Constantinople; Représentation de l´Eglise orthodoxe-serbe en Suisse; Eglise anglicane en Suisse.(apic/com/be/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse