Berne: Selon l’Office fédéral de la statistique, 570’000 Suisses ont des problèmes financiers
Lucerne, 23 août 2011 (Apic) 570’000 personnes en Suisse ont des problèmes financiers, relève Caritas Suisse. Dans une prise de position concernant l’enquête de l’Office fédéral de la statistique sur l’endettement des personnes privées en Suisse, l’œuvre d’entraide catholique basée à Lucerne estime que la société suisse doit prendre ce problème «bien plus au sérieux».
Selon l’enquête de l’Office fédéral de la statistique concernant le revenu et les conditions de vie, 570’000 personnes vivaient en Suisse avec des arriérés bancaires et/ou de paiement critiques et 657’000 personnes avaient des arriérés d’impôts en 2008. Les difficultés financières représentent ainsi un problème important que, selon Caritas, la société suisse doit prendre bien plus au sérieux.
Comme l’enquête le démontre, les personnes de la classe inférieure de revenu sont les plus touchées par les problèmes financiers (12,6 % de la population suisse). De plus, les familles monoparentales (20%), les familles avec au moins trois enfants (12,1%), les chômeurs-euses (18,3%) et les étrangers-ères (11,7%) ont un risque de rencontrer des difficultés financières supérieur à la moyenne. Notons que, pour cette dernière catégorie de population, ce sont les personnes d’Europe de l’Est et des pays extra européens qui sont le plus confrontées aux problèmes financiers.
Selon l’étude de l’Office fédéral pour la statistique, les difficultés financières sont plus fréquemment rencontrées en Suisse romande (11,8%) et, plus le niveau de formation est élevé moins l’on rencontre de problèmes financiers.
Depuis des années, Caritas soutient des personnes en difficulté financière dans toute la Suisse par des conseils en matière de budget et d’assainissement des dettes. Elle n’est pas surprise de l’ampleur de la problématique.
Depuis près d’une année, Caritas s’engage en outre dans le cadre de l’association Plan B (www.vereinplanb.ch) avec des cours de prévention de l’endettement pour les groupes d’étrangers particulièrement menacés, une permanence téléphonique gratuite et anonyme (0800 708 708) et un site internet qui fournit, en 10 langues, les premières informations utiles pour faire face à des problèmes financiers (www.caritas-dettesconseil.ch).
Caritas demande surtout aux acteurs importants de la société de créer et de soutenir financièrement davantage d’offres pour les personnes aux prises avec des problèmes financiers et de s’atteler à la problématique des dettes fiscales. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse