Condamnation à mort pour trois coupables
Kericho, 25 août 2011 (Apic) Trois hommes ont été condamnés à mort par le tribunal de Kericho au Kenya, le 23 août 2011, pour l’assassinat en décembre 2009 du Frère Gerry Roche, prêtre irlandais membre de la Société missionnaire de Saint-Patrick.
Neuf suspects avaient été accusés de la mort du prêtre âgé de 68 ans. Trois d’entre eux ont été reconnus coupables et condamnés à la peine de mort. Deux autres ont reçu une peine maximale de 14 ans pour recel d’objets volés. Les quatre autres ont été acquittés, a rapporté l’agence catholique CISA (Catholic Information Service for Africa) au Kenya.
Le Frère Diall Martin, assistant régional du responsable de la Société missionnaire de Saint-Patrick en Afrique de l’Est, a exprimé le soulagement de sa congrégation et le professionnalisme avec lequel la police et le système judiciaire kenyans ont traité cette affaire.
Frère Martin a néanmoins rappelé que, « comme missionnaires chrétiens, nous sommes totalement contre la peine capitale, car nous sommes contre tout acte de violence ». Toujours en vigueur au Kenya, la peine de mort n’a jamais été appliquée depuis 1987.
Il a réitéré sa profonde sympathie à la famille du Frère Gerry et à ses paroissiens au Kenya. Le prêtre assassiné a travaillé pendant 41 ans au Kenya et avait un amour profond pour ce peuple, a déclaré l’assistant régional. (apic/cisa/ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/condamnation-a-mort-pour-trois-coupables/