Le Vatican, bouc émissaire des réseaux sociaux en temps de crise économique

Le Vatican n’est pas l’Eglise italienne

Rome 25 août 2011 (Apic) Un groupe Facebook, fort de quelque 130’000 membres au 25 août 2011, demande au Vatican de financer la réforme visant à sortir l’économie italienne de la crise. Le Vatican réagit en condamnant la «désinformation» qui consiste à assimiler l’Etat pontifical à l’Eglise italienne, ajoutant que celle-ci profite d’exonérations au même titre que les organismes laïcs.

Comme souvent en période de difficultés économiques, des mouvements de protestation lancés sur Internet et relayés par la presse s’en prennent au Vatican, coupable selon eux de bénéficier de trop de privilèges en matière fiscale. La page italienne intitulée ›Vatican, à toi de payer la manœuvre financière’, où un photomontage présente Benoît XVI brassant des billets de banque, s’en prend à l’’Otto per mille’, (huit pour mille) de l’impôt sur le revenu redistribué par l’Etat italien essentiellement à l’Eglise catholique, ainsi qu’aux avantages fiscaux dont cette dernière bénéficie.

Au Vatican, on rappelle d’abord que le Saint-Siège ne reçoit rien de l’’Otto per mille’ et que la question des biens immobiliers du Saint-Siège est réglée par les Accords du Latran (1929) qui sont de type international. Et qu’elle n’est donc pas régie par la législation italienne. Les biens immobiliers de l’Eglise italienne sont quant à eux exonérés d’impôts au même titre que ceux des organisations à but non lucratif ou des partis politiques, dont ceux-là mêmes qui s’en prennent aux ›privilèges’ de l’Eglise, s’empresse-t-on de préciser.

La médiatisation de ces «privilèges économiques présumés dont profiterait l’Eglise catholique» a aussi fait l’objet d’un commentaire de Radio Vatican publié sur le site officiel d’information du Vatican (www.news.va). La ›radio du pape’ critique le mécanisme de communication «très élémentaire», mais malheureusement efficace, qui consiste à jouer sur «l’imaginaire collectif de l’Italien moyen» pour qui le Vatican est symbolisé par la basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine ou les Musées. Cela permet d’assimiler le petit Etat et l’Eglise en Italie, qui deviennent «des riches qui ne paient pas et manigancent».

Des voyages et des rassemblements trop chers ?

Le même type de polémique a été lancé à propos des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid du 21 au 26 août. Le coût de ce rassemblement a fait l’objet de nombreux commentaires dans la presse, obligeant le Conseil pontifical pour les laïcs à intervenir dans L’Osservatore Romano. Le quotidien du pape a souligné à quel point les JMJ avaient été bénéfiques à l’économie espagnole. Un an auparavant, le financement du voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni avait lui aussi monopolisé l’actualité religieuse de l’été 2010. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-n-est-pas-l-eglise-italienne/