Faire front commun contre l’extrémisme religieux en Afrique
Kampala, 25 août (Apic) Une conférence internationale des chefs religieux de plusieurs pays d’Afrique et des chefs de missions diplomatiques en Ouganda, se tient depuis mercredi 24 août 2011 à Kampala. Le but de la rencontre est de discuter du rôle des religions dans la construction de la paix, la sécurité, et de la lutte contre l’extrémisme et la violence.
La conférence est organisée par l’ »Initiative des religions unies » (URI United Religious Initiative). Le vice-président ougandais, Edward Ssekandi, qui a ouvert les travaux, a condamné la violence motivée par la religion. Il a invité les dirigeants religieux, à collaborer avec les Etats, afin de lutter contre les groupes extrémistes religieux.
En Ouganda, plus de 70 personnes ont ainsi été tuées en juillet 2010 dans des attentats à la bombe à Kampala, attribués au groupe islamiste somalien d’Al-Shabaab. Le vice-président ougandais a aussi cité le mouvement rebelle de la LRA (Armée de résistance du Seigneur), de Joseph Kony, qui a tué des centaines de civils innocents. Le défi pour l’Ouganda est de savoir comment faire face au mauvais usage de la liberté religieuse qui reste cependant un droit fondamental, a relevé le vice-président.
Le président de l’URI, Mgr Macleod Ochola Baker II, ancien évêque anglican de Kingstum, a rappelé que l’Afrique a connu « les pires formes de massacres religieux commis au nom de Dieu ». Il a exhorté les leaders religieux à dénoncer ceux qui utilisent la religion pour massacrer des gens. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/faire-front-commun-contre-l-extremisme-religieux-en-afrique/