30’000 francs à gagner à la «loterie des Eglises»

Suisse: 140 paroisses réformées distribuent des billets à gratter pour faire connaître leurs activités

Suisse, 26 août 2011 (Apic) Les Eglises réformées des cantons de Berne, Jura, Soleure, Argovie et Zurich ont lancé, le 25 août, une «grande campagne de proximité» par le biais d’une loterie sous forme d’un jeu de grattage. Le but est d’attirer l’attention sur les activités et les projets des paroisses, ont indiqué les Eglises dans un communiqué.

«Cette campagne vise à faire découvrir au participant des activités souvent insoupçonnées de l’Eglise réformée. Mais elle revêt aussi une dimension symbolique, en suscitant la réflexion sur le fait de redistribuer ce que l’on a gagné comme source de satisfaction et de bonheur», expliquent les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure sur leur site Internet.

Pas moins de 140 paroisses sur un total de 500 participent à cette loterie, qui se déroulera jusqu’au 19 septembre. Quelque 600’000 billets sont mis en circulation par le biais des bulletins de paroisse et du mensuel «Reformiert» ou sont distribués sur les marchés et lors de diverses manifestations. Les participants qui grattent un billet gagnant ne reçoivent pas d’argent, mais sont invités à consacrer leur gain à l’un des quelque 300 projets présentés sur le site Internet www.kirchengluecksspiel.ch. 30’000 francs sont mis en jeu.

Paroissiens distants visés

La campagne, qui a coûté 200’000 francs aux Eglises cantonales, veut avant tout cibler les personnes qui entretiennent une relation distante avec leur Eglise, soit entre 50 et 60% des paroissiens, selon les régions. Il s’agit de personnes actives âgées de 30 à 60 ans. «Notre objectif est de leur faire découvrir l’Eglise réformée sous un nouveau jour, dans une approche ludique, et de leur montrer tout ce que leur argent permet de soutenir», précisent les Eglises.

Déjà des critiques

A peine lancée, cette «campagne de proximité» suscite toutefois des critiques. Des pasteurs et des membres de l’Eglise réformée estiment que pour faire passer son message, l’Eglise ferait mieux de s’adresser directement aux paroissiens.

D’aucuns critiquent une action qui n’est pas dans l’esprit de l’Eglise réformée. «Pendant la campagne, les paroisses abordent la question du bonheur véritable et montrent ce qui peut nous aider à vivre un peu plus heureux. Les Eglises réformées signalent clairement qu’elles ont beaucoup à dire sur le thème de la quête du bonheur», insistent les organisateurs. Ces derniers soulignent encore qu’un culte et des débats publics sur la question serviront d’appoint à cette campagne inédite. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/30-000-francs-a-gagner-a-la-loterie-des-eglises/