Ukraine: Ioulia Timochenko aspergée d’eau bénite pour lui donner plus de courage

L’ancien Premier ministre ukrainien soutenue par le Seigneur

Kiev, 26 août 2011 (Apic) Le Père Mikhail Niskoguz, un prêtre uniate du diocèse de Lvovm a béni et aspergé d’eau bénite Ioulia Timochenko, ancien Premier ministre ukrainien, actuellement jugée pour abus de pouvoir dans une affaire de contrats gaziers. Le prêtre a aussi béni la salle d’audience de Pechersky (dictrict de Kiev), a rapporté l’agence russe Interfax, le 25 août.

Selon Interfax, le Père Mikhail se serait approché de Ioulia Timochenko alors que le président du Tribunal, Rodion Kireyev, venait d’ajourner son procès pour des raisons techniques. Le prêtre a alors offert à la pasionaria ukrainienne de la bénir.

« Seigneur, nous croyons que tu vas donner la force à cette femme courageuse, afin qu’elle relève ce défi », a déclaré le prêtre.

Un procès fantoche?

Ioulia Timochenko est accusé d’abus de pouvoir lors de la signature de contrats gaziers avec la Russie. Son procès s’est ouvert le 24 juin 2011. Le 5 août, l’ancien Premier ministre a été placée en détention provisoire, à la demande du parquet ukrainien. Une décision qui a suscité de vives critiques de la part des chancelleries européennes et américaines.

De son côté, l’ancien Premier ministre soutient que ce procès est orchestré par son plus farouche rival, l’actuel président ukrainien Viktor Ianoukovitch. (apic/interfax/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-premier-ministre-ukrainien-soutenue-par-le-seigneur/