’Un signe d’espérance’ dans un monde difficile
Rome, 26 août 2011 (Apic) Le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, et le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, font le bilan des dernières Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid.
Le cardinal Ouellet a défini les JMJ comme «un symbole de la nouvelle évangélisation, qui se concrétise depuis longtemps dans la mission de l’Eglise». Par leur participation à ce rassemblement, a-t-il expliqué, les jeunes étaient appelés à «évangéliser la société en donnant un signe d’espérance à leurs contemporains dans un monde secoué par des guerres, des crises économiques et le découragement de la société», mais aussi aux évêques eux-mêmes, rapporte l’»Osservatore Romano».
En prenant part aux JMJ, a insisté le prélat, les jeunes ont attiré «l’attention des pasteurs sur leur univers et leurs difficultés», tels que le manque de travail et des perspectives réduites. Et d’ajouter: «Voilà pourquoi c’est maintenant l’heure de l’Eglise qui est appelée à proposer des valeurs profondes dans une réalité où seuls le succès personnel, la superficialité, le consumérisme et l’hédonisme semblent compter».
Le cardinal canadien a jugé naturel sa présence à Madrid. Il y voit «un témoignage extraordinaire de proximité de la part des pasteurs envers leur troupeau».
Aussi président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, le cardinal Ouellet s’est félicité de la tenue des prochaines JMJ à Rio de Janeiro (Brésil), en 2013. A ses yeux, ce «grand rassemblement international facilitera la formation de disciples évangélisateurs».
Dans l’»Osservatore Romano» du 26 août, le cardinal Rylko compare les résultats des JMJ de Madrid à des «semailles grandioses», qui doivent céder la place au «temps des récoltes et des vérifications». «Nous devons contrôler la manière dont ce que nous avons investi au niveau de l’Eglise universelle est reçu et cultivé dans les réalités locales», a-t-il confié au quotidien du Vatican.
A peine les JMJ de Madrid achevées, le cardinal Rylko regarde déjà vers Rio de Janeiro. Il a rencontré l’archevêque de Rio Mgr Orani Joao Tempesta et des représentants de la Conférence épiscopale brésilienne dans la capitale espagnole, où une série d’échéances a déjà été fixée. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-signe-d-esperance-dans-un-monde-difficile/