Fidji: Le COE juge inacceptable l’annulation d’un rassemblement méthodiste

Violation de la liberté religieuse

Samoa 29 août 2011 (Apic) Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève, s’est dit inquiet après l’annulation le 25 août par les autorités des îles Fidji de la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste de Fidji et Rotuma. Il dénonce en outre la mise en détention de ses dirigeants. Il s’agit là d’une violation manifeste de la liberté religieuse, estime le pasteur Tveit.

«Il est absolument inacceptable que les autorités fidjiennes s’immiscent dans les décisions et les affaires internes de l’Eglise», a déclaré le pasteur Tveit depuis Samoa, où il participe à la réunion régionale de la Conférence des Eglises du Pacifique.

Le gouvernement militaire de Fidji, au pouvoir depuis le coup d’Etat de décembre 2006, a annulé la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste au prétexte que ses dirigeants sont trop politisés. Selon la BBC, la direction et les membres de l’Eglise les plus en vue ont été convoqués par l’armée puis mis en détention. Le gouvernement aurait en outre tenté, mais sans succès, de placer en détention l’ancien président de l’Eglise, le pasteur Josateki Korio.

C’est la troisième année consécutive que le gouvernement annule la conférence méthodiste annuelle. Les autorités ont par ailleurs suspendu la Constitution nationale, restreint la liberté religieuse et placé en détention d’autres opposants.

L’Eglise méthodiste refuse de reconnaître le gouvernement

Immédiatement après le coup d’Etat de 2006, l’Eglise méthodiste a déploré les événements et protesté contre l’illégitimité du gouvernement de transition. Elle maintient depuis sa position. Elle subit en conséquence de nombreuses pressions, discriminations et persécutions du gouvernement.

La population des îles Fidji, dans le Pacifique, se divise en deux groupes principaux – les Fidjiens autochtones, qui constituent environ 55% de la population, et les Fidjiens indiens, descendants des travailleurs importés d’Inde au 19e siècle, qui représentent environ 42% de la population. Les Fidjiens autochtones sont chrétiens à plus de 95%. Les deux tiers appartiennent à l’Eglise méthodiste, 15% à l’Eglise catholique, le reste à d’autres dénominations. Les Fidjiens indiens sont hindous ou musulmans. (apic/coe/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/violation-de-la-liberte-religieuse/