Allemagne: La visite de Benoît XVI retardera un vote du parlement

Le discours du pape chamboule l’agenda des députés

Berlin, 31 août 2011 (Apic) Le vote sur l’élargissement des compétences du Fonds européen de stabilité financière (FESF) par les députés allemands, prévu le 23 septembre, a été repoussé au 29 septembre. «La raison est la visite du pape», a indiqué le 30 août Michael Meister, numéro deux du groupe des députés conservateurs CDU/CSU.

Lors d’une conférence de presse, Michael Meister a précisé que la date du vote du Bundestag, la chambre basse du Parlement, a été repoussée au 29 septembre. Une session extraordinaire du Bundesrat, la chambre haute, aura lieu le 29 ou le 30 septembre.

La raison est que Benoît XVI doit prononcer un discours devant le Bundestag, le 22 septembre, ce qui complique le calendrier des débats finaux sur le sujet. De plus, selon le député conservateur, nombreux sont les parlementaires qui désirent suivre le voyage du pape dans son pays natal, qui se terminera le 25 septembre.

Ratification avant fin septembre

Le 21 juillet dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont prévu d’étendre les compétences du FESF. Il s’agit de lui permettre de racheter la dette publique de pays en difficultés financières, pour soulager la Banque centrale européenne (BCE).

Le processus pourrait prendre un certain temps, car les réformes doivent être ratifiées par les parlements des Etats européens. L’Allemagne avait pour sa part promis que cette réforme serait validée par son Parlement avant fin septembre. (apic/afp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-discours-du-pape-chamboule-l-agenda-des-deputes/