Moscou: Le mufti appelle les musulmans à mieux s’intégrer dans la société russe

Les musulmans russes ont fêté l’Aïd el-Fitr

Moscou, 31 août 2011 (Apic) Le mufti de Moscou et de Russie, Albir Krganov, a exhorté les musulmans de son pays à mieux s’intégrer dans la société, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan. Il a aussi souligné le manque de lieux de prière dans la capitale, a rapporté l’agence russe Interfax, le 30 août.

« Les Arabes ont appris des autres nations la construction, l’architecture et l’art de la guerre. La société fait des progrès grâce à un enrichissement mutuel. Il faut donc être capable de s’insérer dans la réalité, sans toujours vouloir dicter sa propre volonté. Un musulman doit apprendre à vivre en société, sans gêner quiconque », a déclaré le mufti dans son sermon de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan.

Le 30 août, le mufti a présidé une prière musulmane dans un pavillon spécialement équipé pour l’occasion, au parc Sokolniki. C’est la première fois que les autorités moscovites avaient fourni un espace supplémentaire pour que la fête islamique puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Manque de mosquées

« La tenue d’un tel événement loin d’une mosquée témoigne du manque de lieux de prière dans la capitale russe », a souligné Albir Krganov. Ce qui est le cas dans de nombreux pays, en Palestine ou en France, a-t-il encore précisé. (apic/interfax/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-musulmans-russes-ont-fete-l-aid-el-fitr/