Rome: La musique, un moyen privilégié pour communiquer la foi, selon Benoît XVI

Valoriser le trésor du chant grégorien

Rome, 1er septembre 2011 (Apic) Au terme d’un concert donné en son honneur dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo, dans la soirée du 31 août 2011, Benoît XVI a défini la musique comme «un langage privilégié pour communiquer la foi».

Devant le cardinal Domenico Bartolucci, maître de chœur historique de la Chapelle Sixtine, à l’origine de cette initiative, le souverain pontife a par ailleurs comparé le chant grégorien ou polyphonique à un trésor précieux.

Dans un bref discours, Benoît XVI a ainsi souligné que la musique avait été pour le cardinal de 94 ans «un langage privilégié pour communiquer la foi de l’Eglise et pour aider le cheminement de foi» de celui qui écoutait ses œuvres. Aux yeux du pape, le cardinal Bartolucci a ainsi exercé son ministère sacerdotal à travers la musique.

En outre, précisant que le prélat italien s’inscrivait dans la lignée des grands compositeurs de musique sacrée, le souverain pontife a souligné l’importance de valoriser le «trésor précieux que constituent le chant grégorien et la maîtrise de la polyphonie, fidèle à la tradition mais aussi ouverte à de nouvelles sonorités».

Durant le concert, qui comptait quatre compositions du cardinal Bartolucci, l’orchestre philharmonique de la région italienne des Marches et le ›Rossini Chamber Choir’ de Pesaro ont notamment interprété une œuvre inédite à l’intention du pape, un poème intitulé Benedictus. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/valoriser-le-tresor-du-chant-gregorien/