Après le décès du cardinal Ambrozic, plus de représentant anglophone
Toronto, 8 septembre 2011 (Apic) Après le décès, survenu le 26 août dernier, du cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque émérite de Toronto, le Canada de langue anglaise ne serait plus représenté en cas de conclave à Rome. Le Canada, qui comptait trois cardinaux électeurs lors du conclave de 2005 qui a élu le pape Benoît XVI, n’a désormais qu’un seul cardinal résidant encore au pays en la personne du cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.
Mgr Jean-Claude Turcotte doit prochainement céder son poste d’archevêque de Montréal, puisqu’il vient d’atteindre l’âge de 75 ans. Le seul autre cardinal canadien encore en vie, Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, réside désormais à Rome. Ainsi, prochainement, aucun cardinal canadien ne sera plus en poste à la tête d’un diocèse, diminuant ainsi symboliquement et concrètement le poids du Canada au Collège des cardinaux.
Plusieurs observateurs croyaient que l’actuel archevêque de Toronto, Mgr Thomas Collins, serait créé cardinal lors du plus récent consistoire convoqué par Benoît XVI. Le rôle de cardinal, qui est d’une part symbolique, en raison de l’importance qu’il accorde à certains membres du clergé, et d’autre part pratique, en raison du statut d’électeur du futur pape en cas de conclave pour les candidats de moins de 80 ans, permet ainsi de mettre en relief le rôle de tel individu, ou de telle Eglise locale.
Or, le cardinal Ambrozic, qui «représentait» le Canada anglais, ne pouvait déjà plus voter du fait qu’il avait dépassé l’âge de 80 ans. Il pouvait toutefois être présent au conclave et participer aux discussions dans les coulisses d’une élection. Il semblait donc naturel que son successeur sur le siège épiscopal de la plus grande ville canadienne, Mgr Collins, accède à ce poste. Mais celui-ci – qui avait déjà commencé à recevoir des messages de félicitations tellement sa nomination semblait imminente – a été laissé de côté pour l’instant, note la presse canadienne.
Ce consistoire de novembre 2010 était le troisième de Benoît XVI. Les deux autres ont eu lieu en mars 2006 et en novembre 2007. Benoît XVI n’a à ce jour nommé aucun cardinal canadien. Ces derniers étant tous de l’époque du pape Jean Paul II. Le dernier cardinal canadien à avoir été créé est Marc Ouellet, en 2003.
Après le décès le 3 septembre dernier à Rome du cardinal polonais Andrzej Maria Deskur, à l’âge de 87 ans, le collège des cardinaux compte 193 membres, dont 114 électeurs en cas de conclave. (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-le-deces-du-cardinal-ambrozic-plus-de-representant-anglophone/