L’ancien évêque auxiliaire était un ’homme de bon conseil’
Fribourg, 8 septembre 2011 (Apic) Mgr Gabriel Bullet, évêque auxiliaire émérite de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), s’est éteint, mercredi 7 septembre 2011, à l’âge de 90 ans, à Lausanne. Apprécié des fidèles et des prêtres, il était un pasteur très attentif aux autres. Il avait fêté en février dernier ses quarante ans d’épiscopat et ses 65 ans de sacerdoce.
Sous un premier abord un peu froid, et un visage austère, c’était quelqu’un de très sympathique, attentif, écoutant, témoigne Mgr Rémi Berchier, vicaire général du diocèse de LGF. «Réservé, parfois même un peu mystérieux, il était néanmoins de très bon conseil pour la pastorale. Il a beaucoup marqué ceux qui ont travaillé avec lui. Il nous a transmis entre autres une profonde attention envers les malades et les personnes handicapés. J’en garde une grande admiration. Il est en outre resté toute sa vie très attaché à sa famille à sa ville d’Estavayer et à ses origines broyardes».
Né le 22 mars 1921 dans une famille bourgeoise d’Estavayer-le-Lac, Gabriel Bullet a été élève du Collège Saint-Michel à Fribourg avant d’entrer au séminaire en 1940. Ordonné prêtre en 1945, il est vicaire en paroisse à Genève, jusqu’en 1950, avant de poursuivre ses études de théologie à Rome de 1950 à 1951 puis de préparer un doctorat à l’Université de Fribourg de 1954 à 1958. A partir de 1957, il enseigne la liturgie, la catéchétique, la pastorale et la théologie morale, au séminaire diocésain à Fribourg dont il est le vice-supérieur jusqu’en 1970. En 1965, il devient chargé de cours à l’Université de Fribourg, pour la catéchétique et la théologie morale. En 1968, il est nommé directeur de l’Institut de théologie de l’Université.
En 1970, Mgr Pierre Mamie, évêque du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg, en butte à certaine contestation du clergé, le propose pour devenir son auxiliaire. Rome accepte cette requête et le pape Paul VI nomme Mgr Bullet comme évêque auxiliaire le 19 décembre 1970. Il sera ordonné en février 1971. De fait la sensibilité et l’expérience pastorale de Mgr Bullet complétaient très bien le côté plus intellectuel de Mgr Mamie.
Dans le diocèse et au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Bullet est chargé des secteurs «Apostolat des laïcs», «Mariage et Famille» et «Aumôneries spécialisées». Il sera vice-président de la CES de 1988 à 1991.
Dans son rôle d’évêque auxiliaire à Lausanne, de 1987 à 1994, «il a su asseoir les institutions qui avaient été créées peu auparavant en développant harmonieusement la collaboration entre le vicariat épiscopal et la Fédération des paroisses catholiques vaudoises», relève Mgr Berchier. Il présente sa démission à fin 1993 et quitte ses fonctions en avril 1994. Il vit sa retraite à Lausanne, avant de retirer dans la discrétion d’un HMS au Mont-sur-Lausanne. Il y a vécu ses dernières années «dans une solitude voulue, mais toujours en gardant cette grande attention aux autres», témoigne Mgr Berchier.
Les funérailles de Mgr Bullet seront célébrées en la Collégiale Saint-Laurent, à Estavayer-le-Lac, le mardi 13 septembre, à 15h00. Son corps sera enseveli dans le cimetière de la Cité à la Rose
Le corps du défunt repose en la Chapelle St-Roch, à Lausanne. Pour les Vaudois, une messe à l’intention de Mgr Bullet sera célébrée en la Basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Lausanne, le dimanche 11 septembre, à 17h30.
(apic/com/js/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-eveque-auxiliaire-etait-un-homme-de-bon-conseil/