Statue de la Vierge vendue à une association privée
Publier, 8 septembre 2011 (Apic) Le maire de Publier en Haute-Savoie, Gaston Lacroix, a décidé de mettre fin à la polémique entourant la statue de la Vierge Marie acquise avec les deniers des contribuables. Il a lancé une souscription pour que l’objet de la polémique soit racheté par des particuliers.
Le 30 août 2011, les élus de Publier en Haute-Savoie avaient admis, en conseil municipal, l’acquisition par le maire, Gaston Lacroix, d’une statue de la Vierge Marie pour le montant de 23’700 euros, prélevés dans la caisse de la commune. Le vote s’était passé sans la moindre remarque.
La statue avait été érigée quelques semaines plus tôt sur un espace communal de ce village de quelque 6’500 habitants, sur les bords du Léman. «Notre-Dame-du-Léman veille sur tes enfants» était gravé sur le socle de la statue, qui fut bénie le jour de l’Assomption, le 15 août, par le Père Robert Colloud, curé de la paroisse.
C’était sans compter sur les réactions des partisans de la laïcité. La première secrétaire du parti socialiste, Claire Donzel, a soupçonné dans une lettre ouverte le maire d’avoir voulu manifester ainsi son soutien «à celui qui, au plus haut niveau de l’Etat, dit faire plus confiance au curé qu’à l’instituteur».
La Fédération départementale de la Libre Pensée s’est demandée, par la voix de son président, José Goemans, «si l’on n’est pas revenu au Moyen Age où les seigneurs et les prélats commandaient aux artistes des œuvres à motif religieux, au frais des sujets pour mieux les asservir».
Suite à ces démarches de contestation, le maire s’est vu dans l’obligation de «procéder à l’enlèvement de la voie publique de la statue qui est un symbole de la religion catholique et prévoir le remboursement des sommes déjà prélevées sur le budget communal». Il a lancé une souscription pour que la statue soit rachetée par des particuliers. (apic/cx/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/statue-de-la-vierge-vendue-a-une-association-privee/