Le Cœur Sacré de Jésus ne doit plus figurer dans une publicité
Londres, 8 septembre 2011 (Apic) La publicité pour une marque de téléphone avec une image du Sacré-Coeur de Jésus clignant de l’œil et levant le pouce de la main droite est «irrespectueuse» et ne doit plus être diffusée, estime l’Advertising Standards Authority (ASA), l’instance anglaise de surveillance de la presse.
La publicité pour des téléphones portables diffusée en Angleterre le 21 avril 2011 et montrant le Cœur Sacré de Jésus portant le slogan «Affaires miraculeuses avec les téléphones XY», est considérée comme inadmissible par l’ASA, car elle peut choquer la sensibilité des chrétiens. Elle donne en tout cas l’occasion de se moquer des éléments de foi des chrétiens. L’ASA reconnaît que la publicité se voulait légère et humoristique, mais que l’utilisation de ces images peut blesser les chrétiens.
Une centaine de personnes avaient porté plainte, déplorant que la publicité utilise un portrait caricatural du Christ et du Sacré Cœur, qu’elle fasse allusion aux miracles de Jésus, et enfin qu’elle ait été publiée le Jeudi Saint.
La marque a répliqué qu’elle n’avait pas eu l’intention de manquer de respect à l’égard de la foi chrétienne, mais qu’elle voulait simplement montrer une image positive et moderne de la religion. La compagnie a retiré l’annonce et adressé des lettres d’excuses à toutes les personnes qui avaient déposé plainte.(apic/dr/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-coeur-sacre-de-jesus-ne-doit-plus-figurer-dans-une-publicite/