Rome: Mgr Michael Fitzgerald et les suites du 11 septembre 2001

L’ancien président du Conseil pour le dialogue interreligieux appelle à la vigilance

Rome, 9 septembre 2011 (Apic) Au Vatican, les plus marqués par les attentats du 11 septembre 2001 sont certainement ceux qui sont convaincus du caractère primordial du dialogue interreligieux. 10 ans après les évènements qui ont frappé les Etats-Unis, Mgr Michael Fitzgerald, ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a confié son témoignage à l’agence I.MEDIA.

Né en Grande-Bretagne, près de Birmingham, Mgr Fitzgerald, un Missionnaire d’Afrique (»Père blanc»), est depuis 5 ans nonce apostolique en Egypte et délégué du Saint-Siège auprès de la Ligue arabe. Parlant l’arabe, Mgr Fitzgerald avait été nommé, en 1987, par Jean Paul II secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et il en était devenu le président en 2002. En tant que tel, il a tissé des relations spéciales avec le monde religieux musulman, et chaque année, il adressait un message aux musulmans à l’occasion des principales fêtes ou du ramadan. Mgr Fitzgerald revient sur les priorités de l’époque.

Appel à une action commune des chrétiens et des musulmans

«Le 11 septembre 2001, raconte Mgr Michael Fitzgerald, je travaillais dans mon bureau au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et certains de mes collègues ont entendu la nouvelle des attentats aux Etats-Unis. N’ayant pas de télévision au bureau, raconte encore le prélat britannique, je n’ai rien vu, et j’ai continué à travailler, mais ce travail a pris une nouvelle direction».

L’ancien chef de dicastère explique alors qu’il a immédiatement établi le contact avec des partenaires musulmans: «Il était possible de formuler et de publier 2 déclarations communes, une du comité établi avec les organisations islamiques internationales, et l’autre avec le comité permanent d’Al-Azhar pour le dialogue avec les religions monothéistes». Ces 2 déclarations, précise-t-il, condamnaient les actes de terrorisme, et appelaient les leaders religieux à une action commune.

Rester vigilants face à la manipulation de la religion

10 ans plus tard, Mgr Fitzgerald explique que cette action commune était nécessaire pour combattre le ›backlash’ (les répercussions, ndlr) contre les musulmans dans l’opinion publique. Il rappelle aussi avoir proposé 3 pistes pour l’avenir, lors d’un colloque organisé par la Communauté de Sant’Egidio quelques jours après les attentats: «Eduquer au respect mutuel en veillant à ce que la présentation de l’autre religion soit objective; être vigilants face à la manipulation de la religion pour inciter à la haine et à la violence; encourager des actions communes en réponse aux désastres naturels ou causés par la violence humaine». (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-president-du-conseil-pour-le-dialogue-interreligieux-appelle-a-la-vigilance/