Suisse: La Déclaration de Berne et Swissaid demandent plus de transparence à Glencore

Le géant zougois des matières premières a encore du chemin à faire

Berne, 11 septembre 2011 (Apic) Moins d’un trimestre après son entrée en bourse, le géant zougois des matières premières Glencore publie, pour la première fois de son histoire, un rapport pour évaluer la durabilité de ses activités. Pour la Déclaration de Berne et Swissaid, ce document démontre avant tout le chemin que Glencore doit encore parcourir pour devenir une entreprise responsable, en conformité avec les meilleures pratiques sociales et environnementales en vigueur au niveau international.

Selon les normes actuelles, un tel rapport devrait contenir au moins : une présentation des problèmes liés à l’activité principale de l’entreprise; des objectifs en vue de garantir le développement durable et enfin des indicateurs permettant de mesurer jusqu’où ces objectifs sont atteints. Dans un communiqué commun, la Déclaration de Berne et Swissaid affirment n’y avoir rien trouver de tout cela. Selon elles, le rapport « se contente d’énumérer des chiffres sortis de leur contexte et de présenter quelques projets philanthropiques à l’intention d’un public crédule ».

Pour les œuvres d’entraide, Glencore confond responsabilité sociale et environnementale des entreprises et projets caritatifs. « Plutôt que de communiquer sur des puits d’eau potable installés çà et là, Glencore ferait mieux de présenter les mesures concrètes par lesquelles elle compte minimiser la pollution des eaux résultant de ses activités extractives », souligne le communiqué.

La déclaration de Berne et Swissaid invitent encore Glencore à aller au-delà des déclarations d’intention notamment sur la transparence des paiements effectuées par les compagnies extractives aux organismes étatiques dans les pays d’exploitation minière. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-geant-zougois-des-matieres-premieres-a-encore-du-chemin-a-faire/