La sécurité militaire algérienne à nouveau mise en cause
Paris, 11 septembre (Apic) L’implication directe des services de la sécurité militaire algérienne dans le massacre des moines de Tibhirine, le 26 mars 1996, est à nouveau évoquée dans un nouvel ouvrage, écrit par le journaliste Jean-Baptiste Rivoire.
Le livre, «Le crime de Tibhirine, révélations sur les responsables», aux Éditions La Découverte, base ses accusations sur les propos d’anciens membres anonymes des services de renseignement algériens et d’un islamiste affirmant que l’enlèvement a été ordonné par la sécurité militaire algérienne(DRS). Il aurait été réalisé conjointement avec des islamistes manipulés.
Selon l’auteur, le but de l’opération était de vider la région de témoins gênants tout en faisant porter la responsabilité aux islamistes. Il s’agissait ainsi de pousser la France à soutenir le gouvernement algérien en lutte contre les groupes islamistes radicaux.
Pour Me Patrick Baudouin, avocat des parties civiles, «ces éléments doivent être accueillis avec beaucoup d’intérêt mais aussi précaution et prudence. Le grand intérêt de cet ouvrage est, j’espère, qu’il va ouvrir la voie à de nouvelles investigations judiciaires». .
Ce n’est pas la première fois que la piste impliquant le militaires algériens dans ces enlèvements et ces assassinats est évoquée. En 2009 Un général français avait indiqué au juge d’instruction antiterroriste Marc Trévidic que les sept moines français morts dans les montagnes de l’Atlas en 1996, avaient été abattus, après leur enlèvement, par l’armée algérienne. Selon lui, il s’agissait d’une bavure, des hélicoptères ayant pris pour cible et mitraillé le bivouac où ils se trouvaient avec leurs ravisseurs.
Ces hypothèses remettent en cause la version officielle de l’armée algérienne. Selon elle les moines, qui refusaient de partir en dépit de l’insécurité croissante, ont été enlevés par une vingtaine d’hommes armés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996. Quelques semaines plus tard, les têtes des sept moines ont été retrouvées, après que le Groupe islamique armé (GIA) eut revendiqué les séquestrations.
L’histoire des moines de Tibhirine, a fait l’objet l’an dernier d’un film du réalisateur français Xavier Beauvois « des hommes et des dieux » très remarqué par la critique et le public avec notamment comme acteurs Lambert Wilson et Michael Lonsdale. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-securite-militaire-algerienne-a-nouveau-mise-en-cause/