La cohabitation des fiancés n’est pas une garantie pour l’avenir du mariage
Rome, 12 septembre 2011 (Apic) Le pape a conseillé aux futurs ménages de ne pas brûler les étapes, estimant que la «cohabitation des fiancés n’est pas une garantie pour l’avenir. Lors de la dernière étape de sa visite pastorale à Ancône en Italie, le pape a rencontré une foule de jeunes fiancés sur la Piazza del Plebiscito, dans la soirée du 11 septembre 2011. Il leur a délivré son message sur le sens du mariage.
Dans son discours, prenant la parole après deux jeunes Italiens lui ayant exprimé leurs incertitudes, Benoît XVI a ainsi offert une série de conseils aux futurs mariés. «Vivez ce temps des fiançailles dans l’attente confiante de ce don (le mariage, ndlr), qui doit être accueilli en parcourant un chemin de connaissance, de respect, d’attentions que vous ne devez jamais abandonner», a-t-il d’abord suggéré.
«Et ne croyez pas, comme le donne à penser une mentalité répandue, que la cohabitation soit une garantie pour l’avenir», a poursuivi Benoît XVI. Selon lui, «brûler les étapes finit par brûler l’amour, qui a au contraire besoin que l’on respecte les étapes et la gradation des expressions, (…) que l’on fasse place au Christ, qui est capable de rendre un amour humain fidèle, heureux et indissoluble».Le pape a aussi invité les centaines de fiancés présents à «éviter de (se) renfermer dans des relations intimistes, faussement rassurantes» et à faire plutôt en sorte que leur relation devienne «le levain d’une présence active et responsable au sein de la communauté».
Dans son discours, devant des fiancés habitant dans une région industrielle fortement touchée par la crise économique, Benoît XVI a reconnu que par certains côtés, notre époque (n’était) pas facile, surtout pour (…) les jeunes. «Avant tout, la difficulté de trouver un emploi stable rend l’avenir incertain», a regretté le pape, aux yeux duquel cette situation contribue à retarder la prise de décisions définitives et a un effet négatif sur le développement de la société.(apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse