Une Europe dénuée de principes communs ne peut pas bien accueillir les immigrés
Munich, 12 septembre 2011 (Apic) Le responsable des questions migratoires au Vatican déplore que l’Europe a elle-même désavoué les valeurs chrétiennes qui constituent son identité. Une telle Europe ne peut pas bien accueillir les immigrés.
Intervenant lors de la rencontre interreligieuse organisée à Munich par la communauté Sant’Egidio, le 12 septembre 2011, Mgr Antonio Maria Vegliò a jugé qu’une Europe dénuée de physionomie et d’histoire, sans principes communs ni de valeurs fondamentales ne pouvait fournir un accueil adapté aux immigrés.
«Dans l’intention d’accueillir des personnes de différentes cultures et/ou religions et de nouer avec elles un dialogue constructif, a rappelé le prélat, l’Europe a réduit au silence les principes et les valeurs qui ont marqué sa naissance et qui l’ont modelée». Et de citer en particulier les racines chrétiennes de l’Europe, «qu’elle a même désavouées».
Dès lors, selon lui, un accueil adapté et une véritable intégration des immigrés venant d’autres contextes culturels ne sont pas réalisables. Il est en effet impossible d’établir un dialogue avec une terre qui semble dénuée de physionomie et d’histoire, sans principes communs ni de valeurs fondamentales.
Déplorant l’»identité estompée» du Vieux continent, Mgr Vegliò a aussi regretté que les migrants soient acceptés de façon passive, relevant que cet accueil était justifié «par un désir irénique de tolérance». (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse