Il aurait eu un enfant avec une femme mariée dont il avait célébré le mariage
Kampala, 12 septembre 2011 (Apic) Un prêtre catholique d’Ouganda, poursuivi par le mari d’une femme qui l’accuse d’avoir eu un enfant avec son épouse, a été sanctionné par la hiérarchie ecclésiale, a déclaré au quotidien local, « New Vision », le vicaire général de l’archidiocèse de Kampala, Mgr Charles Kasibante.
Sans préciser la nature de cette sanction, il s’est contenté de dire qu’après la plainte au tribunal, l’Eglise avait pris des mesures contre le prêtre incriminé. Il s’agit du Père John Baptiste Sseppuuya, vicaire de la cathédrale Saint-Kizito, à Bwaise, dans l’archidiocèse de Kampala. Il avait présidé le mariage religieux d’un couple, le 30 décembre 2006, à Kampala, avant de se retourner vers la femme avec laquelle il a eu un enfant, a souligné le mari plaignant, Martin Okumu Masiga, dans sa plainte au tribunal.
Selon New Vision, le magistrat en charge du dossier, le juge Edmund Sempa Lugayizi, du tribunal de la famille, a suggéré à l’époux de la femme et au prêtre, de régler l’affaire hors de la cour, estimant que la possibilité devrait être donnée à la médiation entre eux. De ce fait, il a renvoyé le dossier au greffier adjoint, Margaret Mutonyi, de la division du tribunal de haute instance de la famille.
En juillet dernier, les avocats des deux parties se sont rencontrés une première fois, et ont accepté de comparaître devant le greffier adjoint Mutonyi, pour régler le différend à l’amiable, mais depuis, l’affaire est au point mort. Face à cette situation, Martin Okumu Masiga, s’est représenté vendredi 9 septembre au tribunal avec son avocat Kafuuzi Kwemara. Celui-ci a expliqué que les deux parties ont échoué dans leur règlement à l’amiable. Il a ajouté que son client continuerait de se présenter au tribunal jusqu’à la fin de l’affaire. Il réclame le divorce avec sa femme, et le paiement d’indemnités. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse