Le Père Guadalberto tué à coups de machette
Bogota, 13 septembre 2011 (Apic) Un nouveau prêtre, le 11e cette année, a été assassiné lundi 12 septembre en Colombie. Le Père Gualberto Antonio Oviedo Arrieta, âgé de 31 ans, était actif depuis un an dans la paroisse de Capurgani, dans le disctrict d’Acandi, dans le département du Choco, sur la côte pacifique du pays. Selon la presse locale, il aurait succombé à de nombreuses blessures infligées probablement à coup de machette.
La Conférence des évêques de Colombie a condamné ce meurtre et exprimé sa profonde tristesse face à ce crime survenu précisément durant la «Semaine de la paix». Le Père Guadalberto était bien connu et très apprécié dans la région et n’avait pas été l’objet de menaces. La police locale a lancé une enquête, mais on ignore pour l’instant les circonstances précises et le mobile de ce crime. Ses paroissiens ne le voyant pas sortir lundi matin sont allés frapper à sa porte. N’obtenant pas de réponse, ils ont prévenu la police qui a ouvert la maison et découvert le corps du prêtre enroulé dans des couvertures.
La Colombie apparaît comme l’un des pays les plus dangereux au monde pour les prêtres et religieux catholiques. Depuis 1984, quelque 80 d’entre eux y ont été assassinés. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-guadalberto-tue-a-coups-de-machette/