Des signes alarmants de marginalisation des chrétiens en Europe
Rome, 13 septembre 2011 (Apic) Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, s’est inquiété de l’intolérance croissante envers les chrétiens, le 12 septembre 2011 à Rome, devant les représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Lors d’une table ronde sur la prévention des crimes contre les chrétiens, devant un parterre de représentants de l’OSCE, de responsables religieux et d’ONG, Mgr Dominique Mamberti a fait part de sa préoccupation quant aux «preuves irréfutables de l’intolérance croissante envers les chrétiens», relevées dans un récent rapport du Bureau pour les institutions démocratiques et les Droits de l’homme (BIDDH). Admettant que la plupart des actes discriminatoires avaient lieu hors de la zone de l’OSCE, le prélat a souligné la présence de «signes alarmants de marginalisation» des chrétiens dans plusieurs pays européens.
En réponse à ce phénomène, Mgr Mamberti a invité à lutter pour garantir la liberté religieuse, dont le respect est étroitement lié à la présence ou non de discrimination et de crimes à l’encontre des croyants. Il l’a opposée au «relativisme ou à l’idée post-moderne selon laquelle la religion est une composante marginale de la vie publique». Le prélat a mis l’accent sur les risques d’une «sécularisation radicale, reléguant a priori tout type de manifestations religieuses à la sphère privée». Selon lui, la liberté religieuse «ne se limite pas à la liberté de culte», mais elle inclut également «le droit de prêcher, d’éduquer, de convertir, de contribuer au discours politique et de participer pleinement aux activités publiques».
Citant à plusieurs reprises Benoît XVI, le responsable de la diplomatie vaticane a rappelé que les pays occidentaux faisaient face à d’autres types de menaces que les pays où les chrétiens sont persécutés parfois jusqu’à la mort. Il a mis en garde contre une certaine idée du pluralisme et de la tolérance dans les sociétés modernes. Mgr Mamberti a manifesté son souhait de voir la conférence de l’OSCE traiter la question des crimes envers les chrétiens, y compris dans les régions où «l’opinion publique internationale ne s’attend pas à ce qu’il en soit commis». (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-signes-alarmants-de-marginalisation-des-chretiens-en-europe/