Irak: 22 pèlerins chiites tués en rentrant de Syrie

Un pèlerinage qui se termine mal

Irak, 13 septembre 2011 (Apic) 22 pèlerins chiites, rentrant de Syrie en bus, ont été assassinés le 12 septembre 2011 au soir, dans une région désertique à 300 km à l’ouest de Bagdad. Les victimes étaient toutes des hommes.

«Des hommes armés ont dressé un barrage et fait descendre les passagers, séparant les hommes des femmes et des enfants, avant de les abattre et de s’enfuir», a affirmé un haut responsable de la ville de Kerbala, dont les victimes étaient originaires.

L’embuscade a eu lieu vers 21h30 locale (18h30 GMT), dans la région désertique de Noukhayb, à 300 km à l’ouest de Bagdad, a affirmé le général Haider Rzei de la police d’Al-Anbar. «Toutes les victimes sont des hommes», a-t-il précisé.

Chaque après-midi, un bus de la compagnie Helou emporte des pèlerins chiites de Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad, vers la Syrie. Il traverse une zone désertique dans la province sunnite d’Al-Anbar, avant de gagner la frontière irako-syrienne, a indiqué l’agence AFP.

Cette province a été un fief d’Al-Quaïda, après l’arrivée des troupes américaines en 2003. De nombreux Irakiens et étrangers qui ont emprunté cette route pour rejoindre la Jordanie ou la Syrie ont perdu la vie.

Un imam tué

Des inconnus armés ont assassiné, le matin du 12 septembre, l’imam de la mosquée al-Chouhada qui se rendait pour la prière du matin à la mosquée du centre ville. Agé de 63 ans, il était connu pour ses positions critiques à l’encontre d’Al-Quaïda, précise l’agence ATS.

Les violences ont diminué depuis 2006-2007 en Irak, mais les attentats restent encore fréquents. 1’860 Irakiens sont morts depuis le début de l’année, relève l’agence. (apic/agences/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-pelerinage-qui-se-termine-mal/