Le ministre palestinien des Affaires religieuses défend la reconnaissance de son pays
Munich, 13 septembre 2011 (Apic) Le ministre des Affaires religieuses de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Al Habash, a défendu la demande de reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU. La «belle rhétorique» doit enfin donner naissance à des actes concrets, a-t-il déclaré mardi 13 septembre 2011, dans le cadre de la rencontre internationale pour la paix organisée par la Communauté Sant’Egidio à Munich.
Si la solution généralement voulue pour deux Etats distincts est officiellement reconnue, de «véritables négociations» pourront avoir lieu, a-t-il affirmé. Il a aussi tenu à réitérer la volonté de paix de son gouvernement.
Le ministre israélien de la science et de la technologie, Daniel Hershkowitz, a aussi déclaré à cette occasion la volonté de paix de son pays. Il estime cependant nécessaire de mener d’autres négociations préalables. Le directeur de l’»American Jewish Comittee», David Rosen, a rappelé que, dans cette question, les deux parties intéressées, ont été traumatisées. Il a affirmé qu’Israël se sent toujours menacé, mais que le monde arabe a aussi beaucoup souffert. Il faut, dit-il, une «réponse thérapeutique». Pour cela, il est nécessaire de s’écouter mutuellement.
L’archevêque grec-catholique de Galilée, Mgr Elias Chacour, considère la confrontation de «pur conflit territorial». La question de la justice aurait été jusqu’ici laissée sans réponse. S’il y a eu respect réciproque, les deux parties se sont toujours rencontrées avec une certaine méfiance. En fait, dit-il, il ne s’agit pas uniquement de la question du pays, mais de créer davantage de sécurité pour les générations futures. Et de conclure: il y a déjà eu trop de martyrs chez les Palestiniens et les Israéliens. (apic/kna/am/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse