France: Le vote des catholiques n’est pas si différent de celui des Français

Les catholiques, des Français comme les autres

Paris, 13 septembre 2011 (Apic) Les catholiques ont les mêmes priorités politiques que l’ensemble des Français, selon un sondage Ifop réalisé pour l’Association pour la Fondation de Service Politique (AFSP), publié par le quotidien français «La Croix», le 13 septembre 2011. L’école, la famille et l’Europe sont des «marqueurs» spécifiques de l’électorat catholique.

Le double enseignement de l’enquête est que, s’il n’existe pas de «vote catholique» à proprement parler, on peut relever des déterminants spécifiques chez ceux qui se déclarent pratiquants, précise le quotidien français.

«Les catholiques sont des Français comme les autres… il n’y a pas de vote catholique», souligne François de Lacoste Lareymondie, vice-président de l’AFSP. Les cinq priorités des catholiques pratiquants sont les mêmes que celles de l’ensemble des Français: l’emploi, la sécurité, le pouvoir d’achat, la politique sociale et la réduction de la dette.

Le sondage révèle des attentes particulières des catholiques, comme la liberté de choisir son école, placée en 6e position. «Cette question de l’école est vraiment en marqueur de vote catholique», analyse Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion publique de l’Ifop (Institut français d’opinion publique, ndlr).

Pour six thèmes, l’écart entre les réponses des catholiques et des Français est significatif. Il s’agit de la liberté de choix à l’école (+ 23 points chez les catholiques), de l’action de la France en Europe (+ 17%), de la fin de vie et l’euthanasie (+ 14%), de l’aide aux pays du sud (+ 12%) et de la bioéthique (+ 11%). Cet écart permet d’évaluer les spécificités du vote catholique.

L’ancrage politique des catholiques

De manière surprenant, relève «La Croix», la place des religions dans l’espace public et le mariage homosexuel, deux thèmes médiatiques, n’apparaissent pas comme des «marqueurs».

L’étude apporte encore quelques précisions sur l’ancrage politique des catholiques pratiquants. 58% se disent proches d’un parti de droite (dont 9% du Front national), 10% citent le MoDem (Mouvement Démocrate, ndlr) de François Bayrou, et 29% se réclament de gauche (dont 9% proches des écologistes). (apic/lacroix/bg/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-catholiques-des-francais-comme-les-autres/