Partisan de prêtres mariés aux côtés de prêtres célibataires
Dublin, 14 septembre 2011 (Apic) Mgr Edward Daly, ancien évêque de Derry, en Irlande du Nord, appelle à la fin du célibat obligatoire imposé aux prêtres de l’Eglise catholique (de rite latin, ndr). Dans son dernier ouvrage, «A Troubled See: Memoirs of a Derry Bishop», qui vient de sortir de presse, Mgr Daly estime qu’avoir des prêtres mariés pourrait apporter des solutions au manque de vocations.
L’image du Père Edward Daly avait fait le tour du monde lors du «Bloody Sunday» (Le dimanche sanglant) à Derry, le 30 janvier 1972. On le voit agiter un mouchoir blanc taché de sang quand il tentait de protéger des blessés lors du massacre de 14 civils catholiques nord-irlandais par des parachutistes britanniques, au cours d’une marche de l’Association nord-irlandaise pour les droits civiques. Agé aujourd’hui de 77 ans, Mgr Daly travaille comme aumônier de l’Hospice Foyle à Derry.
Dans son livre, l’évêque émérite critique le célibat obligatoire pour les prêtres et les critères employés pour sélectionner les candidats à l’épiscopat. A ses yeux, pour Rome, la doctrine et l’orthodoxie sont plus importantes que l’expérience pastorale en paroisse. Il estime que si davantage d’évêques étaient choisis au sein du clergé paroissial, ce serait un «développement positif».
Reconnaissant qu’il y a certainement une place importante et permanente pour un clergé célibataire, il dit sa conviction qu’il devrait y avoir une place dans une Eglise catholique moderne pour un clergé marié, pour des hommes qui ne souhaitent pas s’engager à rester célibataires.
L’évêque émérite dit se demander de plus en plus pourquoi le célibat devrait être le paradigme du sacerdoce et non pas l’esprit de prière, la conviction dans la foi, la connaissance de la foi, la capacité de communiquer dans l’époque moderne, l’honnêteté, l’intégrité, l’humilité, l’engagement pour la justice sociale, l’éthique du travail, le respect pour les autres, la compassion… «Nombre de ces qualités sont certainement au moins aussi importantes pour un prêtre diocésain que le célibat», affirme-t-il. Il regrette que le célibat soit perçu comme l’obligation prédominante, l’obligation «sine qua non».
Mgr Daly relève que le célibat est une obligation qui a détourné de la vocation sacerdotale «de nombreux candidats potentiels merveilleux», et qui a poussé «d’autres excellentes personnes à renoncer à leur sacerdoce», ce qui est à ses yeux «une grande perte pour l’Eglise». Il relate son chagrin quand, comme évêque, il a vu des prêtres renoncer à leur sacerdoce parce qu’ils étaient tombés amoureux et désiraient se marier.
Et de relever que si les choses continuent ainsi, un grand nombre de communautés paroissiales n’auront plus de prêtres dans quelques années. Ceux qui resteront seront âgés, fatigués et surchargés de travail. Il espère que quelque chose sera entrepris rapidement pour affronter ces problèmes, en soulignant que ces vues sont souvent exprimées au sein de l’Eglise, par des responsables haut placés, mais «en privé, rarement en public».
Commentant les affaires d’abus sexuels sur des mineurs, l’évêque émérite se dit horrifié que des collègues dans le sacerdoce aient pu commettre des actes criminels si horribles contre les plus vulnérables. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/partisan-de-pretres-maries-aux-cotes-de-pretres-celibataires/