Soutenir les communautés financièrement plus faibles
Zoug, 14 septembre 2011 (Apic) Qu’il s’agisse de la pastorale familiale, de cours d’intégration pour les migrants, de rencontres jeunesses ou d’une bénédiction de chapelle de montagne, la MI (Mission Intérieure) – Oeuvre catholique suisse de solidarité apporte son soutien dans toute la Suisse. À l’occasion du Jeûne fédéral du 18 septembre, elle invite à la solidarité et lance un appel aux dons.
Depuis bientôt 150 ans, la MI (couramment Mission Intérieure) apporte son aide aux communautés financièrement défavorisées, tant pour la pastorale que pour l’entretien ou la rénovation d’églises et de lieux de culte.
Pour solliciter la générosité des fidèles, la MI met en avant cette année deux exemples typiques de ses engagements. Elle soutient ainsi le Service Diocésain de la Jeunesse (SDJ) dans le Valais. «Des moments forts et une foi vécue vont pour nous de pair», dit le Père David Roduit responsable de la pastorale de la jeunesse. La contribution de la MI aide à mettre sur pied une offre d’animation variée pour les enfants et les jeunes, et ce, malgré les moyens financiers serrés.
Autre exemple : La chapelle de montagne de Schwägalp, construite il y a une quarantaine d’années au cœur du massif du Säntis, est ouverte aux randonneurs comme lieu de méditation et de recueillement. Elle sert de cadre pittoresque pour les nombreux couples qui souhaitent s’y marier. Mais comme elle est située dans la partie réformée du canton d’Appenzell Rhodes extérieures, elle ne fait partie d’aucune commune ecclésiastique. Ce n’est que grâce au soutien extérieur, dont celui de la MI, que la chapelle peut fonctionner et être maintenue en l’état.
(apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soutenir-les-communautes-financierement-plus-faibles/