Lorsque l’homme devient violent, quelque chose d’animal s’empare de lui
Rome, 14 septembre 2011 (Apic) Consacrant une nouvelle catéchèse à l’étude des psaumes bibliques, Benoît XVI a estimé que seul Dieu pouvait «restituer à l’homme son humanité» lorsque ce dernier était en proie à une violence envers ses semblables qui le rendait ’bestial’. Lors de l’audience générale du 14 septembre dans la Salle Paul VI du Vatican, le pape a aussi appelé les fidèles à discerner la véritable réalité au delà des apparences.
Devant quelque 8000 fidèles, Benoît XVI s’est ainsi longuement exprimé sur le psaume 22, «l’un des psaumes les plus étudiés et priés, car de grande portée christologique», dont les versets «portent la double dimension d’humiliation et de gloire, de mort et de vie».
Prenant appui sur les images utilisées dans ce texte, comme celle du psalmiste comparé à un ver et celle de ses ennemis comparés à des fauves, Benoît XVI a lancé cet avertissement : «lorsque l’homme devient violent et agresse son frère, quelque chose d’animal s’empare de lui, il semble perdre toute apparence humaine». «La violence a quelque chose de bestial» et seule l’intervention salvifique de Dieu peut «restituer à l’homme son humanité».
Evoquant ensuite le récit évangélique sur les pèlerins d’Emmaüs, le pape a appelé les fidèles à apprendre à discerner la véritable réalité au delà des apparences. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lorsque-l-homme-devient-violent-quelque-chose-d-animal-s-empare-de-lui/