Rome: Mgr Bernard Fellay commente sa rencontre avec le cardinal William Levada

Des conditions à la reconnaissance de la Fraternité Saint-Pie X

Rome, 14 septembre 2011 (Apic) A l’issue de l’entretien que Mgr Bernard Fellay et ses deux assistants généraux ont eu le 14 septembre 2011 au Vatican avec le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l’atmosphère était détendue. Le Saint-Siège a remis aux adeptes de Mgr Lefebvre un document intitulé « Préambule doctrinal » pour une étude approfondie, et des conditions devront être remplies avant la reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X.

Ce document est confidentiel, a déclaré Mgr Fellay, « et vous comprendrez que je ne vous en dise pas plus ». « Cependant le terme préambule indique bien que son acceptation constitue une condition préalable à toute reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X de la part du Saint-Siège », a déclaré le Supérieur général de la Fraternité Saint Pie X à DICI, Organe de communication de la maison générale de la Fraternité.

Mgr Fellay précise que l’entretien a été « d’une grande courtoisie et d’une aussi grande franchise, car par loyauté la Fraternité Saint-Pie X se refuse à éluder les problèmes qui demeurent. C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’étaient déroulés les entretiens théologiques qui ont eu lieu ces deux dernières années ».

Vatican II pourrait être soumis à une critique sans remettre en cause la foi

« Lorsque j’ai déclaré, le 15 août dernier, que nous étions d’accord sur le fait que nous n’étions pas d’accord à propos du concile Vatican II, j’ai également tenu à préciser que lorsqu’il s’agit de dogmes, comme celui de la Trinité, nous sommes bien évidemment d’accord quand on en trouve le rappel dans Vatican II. Une phrase ne doit pas être isolée de son contexte. Nos entretiens théologiques ont eu le grand mérite d’approfondir sérieusement et d’éclaircir tous ces problèmes doctrinaux », a poursuivi Mgr Fellay.

Le préambule doctrinal fait-il une distinction entre ce qui est de foi et ce qui relevant d’un concile pastoral, comme Vatican II s’est voulu lui-même, et qui pourrait être soumis à une critique sans remettre en cause la foi, demande DICI. Mgr Fellay précise que cette distinction nouvelle n’a pas été annoncée par la presse seulement, « je l’ai personnellement entendue de sources diverses. Déjà en 2005, le cardinal Castrillon Hoyos me déclarait après que je lui eus exposé pendant cinq heures toutes les objections que la Fraternité Saint-Pie X formulait contre Vatican II: ’Je ne peux pas dire que je sois d’accord avec tout ce que vous avez dit, mais ce que vous avez dit ne fait pas que vous êtes en dehors de l’Eglise. Ecrivez donc au pape pour qu’il enlève l’excommunication’ ».

« Aujourd’hui, poursuit-il, je dois à l’objectivité de reconnaître qu’on ne trouve pas, dans le préambule doctrinal, une distinction tranchée entre le domaine dogmatique intangible et le domaine pastoral soumis à discussion. La seule chose que je puis déclarer parce que cela figure dans le communiqué de presse, c’est que ce préambule contient ’des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Eglise et au ›sentire cum Ecclesia’, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a suivi’. Voilà, pas plus pas moins ».

Mgr Fellay entend donner sa réponse à la proposition de « préambule doctrinal » sitôt qu’il aura pris le temps nécessaire pour étudier ce document, et consulter les principaux responsables de la Fraternité Saint-Pie X. « Car sur une matière aussi importante, je me suis engagé auprès de mes confrères à ne pas prendre de décision sans les avoir consultés auparavant. Mais je puis vous assurer que notre décision sera prise pour le bien de l’Eglise et des âmes. (apic/dici/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-conditions-a-la-reconnaissance-de-la-fraternite-saint-pie-x/